Publié

Des militants de Greenpeace suspendus à l'Arc de Triomphe

La peinture a été déversée sur la route pour symboliser un soleil. [EPA]
La peinture a été déversée sur la route pour symboliser un soleil. - [EPA]
Plusieurs activistes de l'association Greenpeace ont été interpellés vendredi après avoir déployé une banderole sur l'Arc de Triomphe à Paris. Ils ont également recouvert la chaussée de peinture jaune.

Organisée en marge de la COP21 sur le climat, l'action a réuni 80 personnes: 50 au sol et 30 sur le monument parisien, a expliqué Greenpeace. La police a indiqué avoir procédé à "plusieurs interpellations", sans en préciser le nombre.

Deux militants suspendus à des cordes ont déplié une petite banderole jaune barrée d'un "M. Hollande, renouvelez l'énergie". D'autres avaient recouvert de peinture jaune la chaussée. "La peinture est propre et lavable", a précisé Greenpeace.

"La planète ne tient qu'à un fil"

"La France se prétend exemplaire sur l'énergie renouvelable mais aujourd'hui, elle les développe trois fois moins vite que ses voisins. On est là pour dire à François Hollande: renouvelez l'énergie, il faut se lancer dans le développement du renouvelable", a expliqué l'ONG.

"L'activiste suspendu, c'est le symbole de l'avenir de la planète qui ne tient qu'à un fil. François Hollande se présente en champion du climat, mais il ne se décide pas à enclencher des mesures concrètes", a ajouté Greenpeace.

afp/asch

Publié