Publié

510'000 signatures contre la venue de Donald Trump en Grande-Bretagne

Donald Trump, roi de la provocation antimusulmane. [Reuters - Jonathan Drake]
Donald Trump, roi de la provocation antimusulmane. - [Reuters - Jonathan Drake]
Une pétition sur le site du Parlement britannique appelant à empêcher l'entrée du milliardaire américain Donald Trump au Royaume-Uni a dépassé les 517'000 signatures vendredi midi.

Depuis qu'elle a franchi la barre des 100'000 signatures, la pétition peut être soumise au débat aux députés de Westminster, selon les règles du site du Parlement.

Le texte a été lancé après les déclarations du candidat à la primaire républicaine sur la communauté musulmane. Mardi, Donald Trump avait notamment réclamé de barrer l'entrée des musulmans aux États-Unis. De même, il avait suscité la polémique avec des propos sur la radicalisation, selon lui, de quartiers de Londres et Paris.

>> Le sujet du 19h30 :

États-Unis: Donald Trump propose d’interdire l’accès au sol américain à tous les musulmans
États-Unis: Donald Trump propose d’interdire l’accès au sol américain à tous les musulmans / 19h30 / 1 min. / le 8 décembre 2015

Une "idiotie totale"

"Les policiers londoniens font du très bon boulot. Et ils ont de très bonnes relations avec les musulmans britanniques, qui ont énormément contribué à notre pays", a réagi mercredi le ministre britannique des Finances, George Osborne.

Le maire de Londres, Boris Johnson, a lui qualifié les affirmations du milliardaire "d'idiotie totale". "La seule raison pour laquelle j'éviterais certains quartiers de New York est le risque réel d'y tomber sur Donald Trump", a-t-il ironisé.

afp/kg

Publié

Le milliardaire annule son voyage en Israël

Donald Trump a par ailleurs annoncé jeudi qu'il reportait sa visite prévue fin décembre en Israël.

Le milliardaire devait être reçu le 28 décembre par le Premier ministre Benjamin Netanyahu mais de nombreuses voix se sont élevées dans l'Etat hébreu contre sa venue, à la suite de se récents propos tenus contre les musulmans.

Sur son compte Twitter, Donald Trump promet de programmer un entretien avec Benjamin Netanyahu à une date ultérieure, "une fois que je serai président des Etats-Unis".