Publié

Le Brésil attaque des groupes miniers en justice pour une coulée de boue

La coulée s'est répandue jusqu'à l'océan atlantique sur 650 km à travers le lit du fleuve Rio Doce.
La coulée s'est répandue jusqu'à l'océan atlantique sur 650 km à travers le lit du fleuve Rio Doce.
Le Brésil va réclamer en justice 5,2 milliards de dollars aux compagnies minières responsables de la "plus grande catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil", la rupture d'un barrage minier le 5 novembre.

"Nous allons entamer lundi une action devant la justice civile" contre la compagnie Samarco, propriétaire du barrage, et ses deux actionnaires à parts égales, les géants miniers brésilien Vale et anglo-australien BHP Billiton, a annoncé vendredi à Brasilia l'avocat général de l'Etat brésilien, Luis Unacio Adams.

Au moins 13 morts

Cette action judiciaire "a pour objectif la création d'un fonds d'au moins 20 milliards de réais", qui devra servir à dédommager les victimes et réparer les dégâts environnementaux considérables causés au bassin du fleuve Rio Doce, le deuxième plus important du pays a-t-il  déclaré. Les sommes réclamées se basent sur une estimation encore "préliminaire", a-t-il précisé.

Un barrage de déchets de minerais de fer de Samarco a cédé le 5 novembre près de la ville historique de Mariana, libérant une gigantesque coulée de boue qui a totalement submergé le village de Bento Rodrigue, faisant au moins 13 morts. Onze personnes sont toujours portées disparues.

Gigantesque coulée de boue au Brésil
Gigantesque coulée de boue au Brésil / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 novembre 2015

afp/fisf

Publié

Vale admet la présence de plomb et d'arsenic

Les eaux polluées du Rio Doce contiennent des substances hautement toxiques telles que du plomb, de l'arsenic et du chrome, déjà présentes dans le lit du fleuve et qui sont remontées en surface au passage de la coulée de boue, a reconnu vendredi le groupe Vale, premier exportateur mondial de minerai de fer.

Vale a en revanche nié que la coulée de boue visqueuse était elle-même toxique, comme l'ont affirmé cette semaine des experts de l'ONU.

Un fonds pour le nettoyage du fleuve

Le président de Vale, Murilo Ferreira, a par ailleurs annoncé vendredi à Rio de Janeiro la création d'un fonds entre les trois groupes miniers (Vale, BHP Billiton et Samarco) pour assurer le nettoyage du fleuve.

"Ce sera un fonds sur la base du volontariat, à long terme (...) et audité par des entreprises internationales", auquel participeront des entités gouvernementales et non-gouvernementales, a-t-il déclaré. S'exprimant dans la matinée, avant l'annonce du gouvernement, il avait indiqué que le montant total de ce fonds n'avait pas encore été fixé.