Publié

Le passage des migrants est filtré par nationalité dans les Balkans

Des nombreux migrants se sont retrouvés bloqués à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. [EPA/Georgi Licovski]
Des nombreux migrants se sont retrouvés bloqués à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. - [EPA/Georgi Licovski]
Des pays des Balkans filtrent désormais les migrants par nationalité. Ils permettent le passage aux Irakiens, Syriens et Afghans, mais l'interdisent aux ressortissants de pays exempts de conflit.

Seuls les réfugiés provenant d'Afghanistan, de Syrie et d'Irak peuvent entrer en Serbie, a expliqué jeudi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Les autorités macédoniennes ont dressé une liste de pays dont les ressortissants ne peuvent pas franchir la frontière en provenance de Grèce: Maroc, Sri Lanka, Soudan, Liberia, Congo et Pakistan. Quelque 2000 migrants patientaient depuis jeudi matin pour passer de Grèce en Macédoine.

Réaction en chaîne

Le ministre serbe chargé des réfugiés a affirmé que les "migrants économiques" ne pouvaient plus entrer dans son pays. Il a indiqué que la Croatie et la Slovénie, ne souhaitaient plus accueillir certains migrants. La Serbie ne veut pas se retrouver avec ces personnes coincées sur son territoire, selon lui.

C'est une demande de la Slovénie à la Croatie qui a provoqué ces réactions en chaîne. Zagreb a refusé une demande slovène d'accepter le retour sur son territoire de 162 migrants marocains que Ljubljana entendait refouler, ne venant pas de pays en conflit.

afp/fisf

Publié

Appel à "une action de terrain immédiate"

Le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, a appelé jeudi sur l'île de Lesbos à "une action de terrain immédiate" pour aider les migrants qui débarquent par centaines chaque jour de Turquie, critiquant ceux qui songent plutôt à "construire des barrières" pour les repousser.

Le commissaire, chirurgien cardiaque de formation, a visité différentes installations médicales amenées à traiter les migrants en transit sur l'île, avant de poursuivre leur chemin vers l'Europe du Nord.