Publié

Israël a entamé la construction d'un "mur temporaire" à Jérusalem

Une jeune fille palestinienne marche à côté du nouveau mur installé par les autorités israéliennes il y a quelques heures.
Une jeune fille palestinienne marche à côté du nouveau mur installé par les autorités israéliennes il y a quelques heures.
La police israélienne a commencé dimanche à construire un mur présenté comme temporaire à Jérusalem-Est, censé protéger un quartier de colonisation d'attaques lancées depuis un quartier palestinien voisin.

Dimanche soir, la police avait disposé six dalles d'environ deux mètres de long chacune en contrebas du quartier palestinien de Jabal Moukabber, perché à flanc de coteau sur les hauteurs de Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël.

Des inscriptions en hébreu au bas de ces dalles indiquent "barrière de police temporaire et mobile", a constaté un photographe de l'AFP.

"Antécédents de jets de pierre"

Le mur, qui doit atteindre 300 mètres de long selon une porte-parole municipale, doit séparer Jabal Moukabber, d'où sont originaires certains des auteurs des récentes attaques anti-israéliennes, du quartier de colonisation juive d'Armon Hanetsiv.

D'après la porte-parole, cette structure temporaire a été placée à un endroit "où il y a des antécédents de jets de pierre et de cocktails Molotov sur des maisons et des voitures de juifs".

afp/rens

Publié

Deux morts dans une attaque à l'arme à feu

Deux hommes ont ouvert le feu dimanche dans la gare routière de la ville israélienne de Beersheba, faisant au moins un mort et plusieurs blessés. La police a abattu un des assaillants et blessé l'autre.

Selon l'hôpital Soraka, dix personnes ont été conduites dans son unité de soins intensifs et l'une d'elles a été déclarée morte à son arrivée.

Israël refuse une présence internationale à Jérusalem

Israël a rejeté dimanche en termes vigoureux l'idée attribuée à la France de déployer des observateurs internationaux sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. L'Etat hébreu va jusqu'à accuser Paris de "récompenser le terrorisme" palestinien.

Le ministère israélien des Affaires étrangères accuse la France de rester silencieuse "sur les causes réelles de la vague d'attaques au couteau perpétrées par des Palestiniens, à savoir les incitations à la violence contre Israël et son peuple".

Selon le ministre du Tourisme, Israël "a obtenu le soutien des Américains pour bloquer l'initiative française" au Conseil de sécurité de l'ONU. "Nous n'accepterons pas une remise en cause de la souveraineté d'Israël sur Jérusalem réunifiée", a-t-il dit.