Publié

Le bilan s'alourdit d'heure en heure au Guatemala après un éboulement

Un glissement de terrain fait au moins 30 morts au Guatemala
Un glissement de terrain fait au moins 30 morts au Guatemala / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 3 octobre 2015
Au moins 86 personnes, dont 17 enfants, sont mortes et des centaines d'autres restaient portées disparues dimanche au Guatemala après un glissement de terrain qui a enseveli des maisons à Santa Catarina Pinula jeudi.

Quelque 1800 soldats, pompiers et voisins participaient samedi aux recherches dans les décombres des maisons ensevelies pour certaines sous 15 mètres de terre. L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise, selon la Conred, l'agence guatémaltèque de gestion des catastrophes.

Quelque 350 personnes sont encore portées disparues dans la petite ville de Santa Catarina Pinula, victime du désastre.

Des pluies abondantes ont formé des coulées de boues et de roches, provoquant l'un des pires glissements de terrain dans l'histoire du Guatemala, à Santa Catarina Pinula, à 15 km à l'est de la capitale . Quelques 125 maisons ont été touchées.

Environ 600 disparus

Le directeur de la Conred a déclaré vendredi que jusqu'à 600 personnes étaient portées disparues.

Selon des médias locaux, les sauveteurs ont entendu les cris de victimes enterrées sous les décombres de maisons détruites par la coulée de boue.

agences/br/sbad

Publié

Catastrophe évitable?

Plusieurs personnes ont rapporté avoir reçu des SMS de leurs proches ensevelis. Il avait été recommandé à plusieurs reprises de transférer les habitants vers un autre secteur, précisément en raison du risque de glissement de terrain.

Un des derniers rapports, émis par la Conred en novembre dernier, estimait que des mesures devaient êtres prises "de manière immédiate" pour éviter une catastrophe.

Des médias, des institutions et des groupes sur les réseaux sociaux ont commencé à rassembler de l'eau, de la nourriture et des vêtements pour les sinistrés.