Publié

Élection ou référendum? Les questions soulevées par le scrutin en Catalogne

La campagne s'est achevée vendredi soir, avec, d'un côté, les drapeaux de l'Espagne et de l'autre, ceux des indépendantistes. [EPA/Keystone - Alberto Estevez]
La campagne s'est achevée vendredi soir, avec, d'un côté, les drapeaux de l'Espagne et de l'autre, ceux des indépendantistes. - [EPA/Keystone - Alberto Estevez]
Les Catalans sont appelés aux urnes dimanche pour élire le Parlement régional, une élection utilisée par les indépendantistes pour appuyer leurs demandes. Réponses à quatre questions clés sur le scrutin.

Pourquoi ce désir d'indépendance?

Les indépendantistes expliquent que la Catalogne, qui a sa propre langue et sa propre culture, est une "nation" et qu'elle doit à ce titre être autorisée à devenir un Etat. Ils jugent également que la Catalogne, une des plus riches régions d'Espagne, transfère trop d'argent aux régions les plus pauvres et qu'elle serait donc en meilleure santé financière si elle devenait indépendante.

Le scrutin de dimanche est-il une élection ou un référendum?

Les Catalans élisent dimanche les 135 membres du parlement régional pour les quatre prochaines années. Mais pour donner à cette élection une allure de référendum, les principales formations sécessionnistes ont créé une plateforme commune "Junts pel Si" (ensemble pour le oui) dont la seule ambition est de séparer la Catalogne de l'Espagne.

Comment les séparatistes espèrent-ils devenir indépendants?

Le projet présenté par Junts pel Si prévoit quatre étapes. Dans un premier temps, le Parlement déclarera solennellement que le processus indépendantiste est enclenché. Dans un deuxième temps, les Catalans seront invités à prendre part à un processus constituant alimenté par des débats publics devant d'achever sur un référendum portant sur l'adoption d'une constitution. Dans un troisième temps, un gouvernement d'union nationale sera formé pour jeter les fondations du nouvel Etat, instaurer un Trésor, une banque centrale voire une armée. Ces trois phases devraient durer autour de 18 mois et permettre d'atteindre la quatrième et dernière étape, la déclaration d'indépendance.

Madrid peut-elle intervenir pour bloquer l'indépendance?

Les deux premières phases du projet nationaliste sont purement politiques et peuvent s'inscrire dans le cadre constitutionnel espagnol sans que le gouvernement central puisse intervenir. L'organisation d'un référendum sur une constitution se heurterait en revanche à la justice car elle violerait la constitution du royaume, tout comme la mise en place d'un nouvel État et la déclaration d'indépendance. Madrid souhaite mettre en oeuvre au plus vite une réforme constitutionnelle qui conférerait au Tribunal constitutionnel des prérogatives susceptibles d'empêcher tout décision unilatérale catalane. La juridiction a déjà bloqué un texte catalan qui ouvrait la voie à la création d'un Trésor.

reuters/mre

Publié