Publié

Non-lieu en France dans l'enquête sur l'assassinat présumé de Yasser Arafat

L'ancien leader palestinien Yasser Arafat est mort en novembre 2004 [Ahmad Gharabli]
L'ancien leader palestinien Yasser Arafat est mort en novembre 2004 - [Ahmad Gharabli]
Les juges français chargés de l'enquête pour assassinat ouverte après la mort du leader palestinien Yasser Arafat ont ordonné un non-lieu dans cette affaire, ont indiqué mercredi le parquet et l'avocat de sa veuve.

Les trois juges ont ordonné un non-lieu "faute de preuves suffisantes" pour déterminer s'il s'agit d'un assassinat, a indiqué le parquet de Nanterre (ouest de Paris) à l'AFP.

"Bien entendu, nous allons faire appel", a déclaré à Reuters Francis Szpiner, avocat de la veuve de Yasser Arafat, évoquant un non-lieu "programmé depuis longtemps".

Une information judiciaire pour assassinat, dans laquelle personne n'a été mis en examen, avait été ouverte le 28 août 2012 à la suite d'une plainte contre X déposée par Souha Arafat.

Mort après une courte et mystérieuse maladie

Yasser Arafat est mort à l'âge de 75 ans après une courte et mystérieuse maladie le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). Aucune autopsie n'a été pratiquée à l'époque, et les médecins français qui l'ont soigné se sont déclarés incapables de déterminer la cause du décès.

Les experts mandatés par les juges d'instruction français ont écarté à plusieurs reprises la thèse d'un empoisonnement au polonium 210.

mac avec agences

Publié