Publié

Le principal suspect de l'attentat de Bangkok arrêté par la police

En Thaïlande, un suspect a été arrêté dans l’enquête sur l’attentat dans un temple de Bangkok
En Thaïlande, un suspect a été arrêté dans l’enquête sur l’attentat dans un temple de Bangkok / 19h30 / 2 min. / le 29 août 2015
La police thaïlandaise a annoncé samedi l'arrestation du principal suspect de l'attentat à la bombe qui avait fait 20 morts le 17 août à Bangkok. L'homme aurait été motivé par une "querelle privée".

Selon les forces de l'ordre, l'homme arrêté, un citoyen qui serait turc, correspond au profil du suspect filmé par des caméras de sécurité abandonnant un sac à dos sur les lieux de l'explosion quelques instants avant le drame.

Le suspect était en possession de plusieurs passeports et de matériaux permettant de fabriquer une bombe. Plusieurs chaînes de télévision locales ont diffusé des images du passeport turc de l'homme né en 1987.

"Querelle privée"

Le suspect, qui a été mis en examen, aurait été motivé par une "querelle privée. Il est peu probable que ce soit un terroriste international", a assuré le chef de la police nationale à la télévision.

La police a perquisitionné un appartement utilisé par l'homme dans le nord de Bangkok, où a été découvert du matériel pouvant servir à la confection de bombes, a annoncé le porte-parole de la police nationale.

La bombe avait explosé au milieu de la foule au sanctuaire d'Erawan, dans un centre commercial de Bangkok, tuant 20 personnes, en majorité des touristes chinois.

agences/mre/fme

Publié

Défenseur des Ouïghours?

Malgré l'évocation d'une "querelle privée", la piste d'un attentat mené en représailles à l'expulsion en juillet par Bangkok d'une centaine d'Ouïghours, minorité musulmane turcophone opprimée en Chine, reste ouverte.

Vendredi, trois Ouïghours avaient été interrogés dans le cadre de l'enquête, selon la police.

En juillet, à l'appel d'une association oeuvrant en faveur des droits des Ouïghours, quelque 200 personnes avaient saccagé en le consulat de Thaïlande d'Istanbul pour dénoncer la décision de Bangkok.