Modifié le 30 juillet 2015 à 11:04

Un débris retrouvé à La Réunion relance le mystère du vol MH370

Un débris d'avion retrouvé à la Réunion relance le mystère du MH370
Un débris d'avion retrouvé à la Réunion relance le mystère du MH370 L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 juillet 2015
Un débris d'avion a été retrouvé mercredi sur le rivage de l'île française de la Réunion. Cette découverte relance les spéculations sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014.

Le débris, long de deux mètres et ressemblant à un morceau d'aile, a été retrouvé à Saint-André de La Réunion par les employés d'une association chargée du nettoyage du rivage, a-t-on appris de source proche de la cellule d'enquête chargée d'en déterminer l'origine.

Aucune piste n'est privilégiée pour le moment par les enquêteurs spécialisés de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA), qui recherche notamment des informations (comme le numéro de série) permettant l'identification du débris.

"Similitudes"

Mais sur la base de photos reçues de la pièce, un expert français en sécurité aérienne a pour sa part relevé sur son compte Twitter "des similitudes incroyables entre le flaperon d'un B777 et le débris retrouvé".

Le fait que "l'on retrouve des débris à la Réunion ne signifie pas que le MH370 ait été si loin", souligne-t-il. "En s'abîmant au large de l'Australie, ses débris ont simplement pu être balayés par le courant, et s'échouer à cet endroit au bout d'un an...".

afp/lan

Publié le 29 juillet 2015 à 20:09 - Modifié le 30 juillet 2015 à 11:04

Trois hypothèses

Trois hypothèses ont été évoquées de sources proches des milieux aéronautiques. Celle d'un débris provenant du crash d'un bimoteur survenu le 4 mai 2006 à proximité immédiate du littoral sud de l'île, celle d'un fragment du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Et celle enfin d'un morceau de l'A310 de la Yemenia qui s'est écrasé au large des Comores en juin 2009.

L'aviation civile malaisienne a officiellement classé en janvier comme un accident la disparition mystérieuse du vol MH370 de la Malaysia Airlines survenue le 8 mars 2014. L'avion avec 239 personnes à bord avait décollé de Kuala Lumpur pour Pékin. Il a disparu des écrans radar après avoir inexplicablement dévié de plusieurs milliers de milles nautiques de sa trajectoire de vol.

Aucune trace de l'appareil, et notamment ses enregistreurs de vol, n'ont été retrouvés malgré des mois de recherches toujours en cours. Les opérations se sont concentrées sur une vaste zone océanique au large de Perth, sur la côte occidentale de l'Australie.

La Réunion