Publié

Au Paraguay, le pape François rend hommage aux femmes

Le pape François. [Fabrizio Belluschi]
Le pape François. - [Fabrizio Belluschi]
Le souverain pontife a entamé vendredi la dernière étape de sa tournée en Amérique du Sud. Il a rendu hommage aux femmes paraguayennes et appelé une nouvelle fois à lutter contre les inégalités.

"Je veux reconnaître avec émotion et admiration le rôle joué par la femme paraguayenne pendant ces moments dramatiques de l'Histoire", a-t-il déclaré faisant référence à la guerre de la Triple alliance (1865-1870). Les armées du Brésil, d'Argentine et d'Uruguay avaient alors pratiquement décimé la population masculine.

"Sur leurs épaules de mères, de femmes et de veuves, a-t-il fait remarquer, elles ont porté un lourd fardeau, elles ont réussi à s'en sortir et le pays avec elles, insufflant un sentiment d'espoir aux générations futures".

Deuxième visite d'un pape

C'est la deuxième visite d'un pape à Asuncion après celle de Jean Paul II en 1988. L'année suivante, la dictature d'Alfredo Stroessner (1954-1989) poussait son dernier soupir, laissant la voie à un processus démocratique.

François a salué la démocratisation "solide et stable" et sommé les dirigeants paraguayens de réduire les inégalités.

agences/ogina

Publié

Relation particulière

François entretient une relation particulière avec les Paraguayens: dans sa ville de Buenos Aires dont il était l'archevêque, Jorge Bergoglio a beaucoup côtoyé la communauté paraguayenne, qui compte environ deux millions de personnes. Fuyant la pauvreté de leur pays, les hommes vont souvent y travailler comme maçons, et les femmes comme femmes de ménage.

Une immense ferveur s'est emparée du Paraguay, pays enclavé entre le Brésil et l'Argentine, où trois millions de fidèles brésiliens et argentins sont attendus ce week-end.