Publié

Wal-Mart retire de la vente le drapeau confédéré

Drapeaux des États confédérés d'Amérique. [Reuters - Brian Snyder]
Le drapeau sudiste au cœur de la polémique depuis la tuerie de Charleston / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 juin 2015
Wal-Mart Stores, géant de la distribution, a annoncé lundi qu'il retirait de la vente tous ses produits liés au drapeau confédéré, qui fait polémique aux Etats-Unis depuis le massacre raciste de Charleston.

"Nous ne voulons jamais offenser quiconque avec les produits que nous offrons. Nous avons pris des mesures pour retirer de notre catalogue tous les produits faisant la promotion du drapeau confédéré, que ce soit dans nos magasins ou sur notre site internet", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du groupe, Brian Nick.

La républicaine Nikki Haley, gouverneur de Caroline du Sud, a de son côté demandé lundi le retrait du drapeau confédéré qui flotte depuis le début des années 1960 devant le siège du gouvernement de l'Etat, à Columbia

Symbole qui divise

La présence de ce drapeau, qui représentait les Etats esclavagistes ayant fait sécession en 1861, est décriée depuis l'assassinat de neuf membres de la communauté noire mercredi dernier dans une église de Charleston par un jeune homme blanc aux opinions ouvertement racistes.

De nombreux habitants de Caroline du Sud ont été ulcérés de voir que ledit drapeau avait été maintenu en place après la tuerie.

agences/br

Publié

Nouvelle signification

Selon Don Doyle, professeur d'histoire à l'Université de Caroline du Sud, le drapeau confédéré a pris sa signification moderne à partir des années 1950.

Il a alors été utilisé en opposition au mouvement des droits civiques qui voulait mettre fin à la ségrégation et créer l'égalité des droits pour les noirs.

Obama à Charleston

La Maison Blanche a annoncé que le président Barack Obama, premier dirigeant noir du pays, se rendra vendredi à Charleston.

Il y prononcera l'éloge funèbre du pasteur Clementa Pinckney, abattu avec huit paroissiens d'une église noire mercredi dernier par un jeune suprémaciste blanc.