Publié

Le gouvernement yéménite en exil veut organiser la résistance

La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite a repris dimanche ses raids aériens sur le Yémen. [Reuters - Khaled Abdullah]
La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite a repris dimanche ses raids aériens sur le Yémen. - [Reuters - Khaled Abdullah]
Le gouvernement yéménite en exil a annoncé mardi depuis Ryad qu'il allait organiser la résistance contre les rebelles chiites Houthis et les forces qui les soutiennent, et préparer son retour au Yémen.

La conférence politique a réuni pendant trois jours des représentants de partis et de la société civile, sous la présidence du chef de l'Etat yéménite et de membres de son gouvernement, réfugiés en Arabie saoudite.

Tout en disant oeuvrer "ensemble" pour "rétablir l'Etat et l'autorité légitime" du président Hadi, les participants ont décidé d'"organiser et de renforcer la résistance" contre la rébellion, qui contrôle la capitale Sanaa et de vastes régions du Yémen.

Une zone sûre au Yémen

Ils entendent aussi trouver "rapidement une zone sûre au Yémen pour que les institutions de l'Etat reprennent leurs activités à l'intérieur du pays", selon le communiqué, dit "Déclaration de Ryad" et lu pendant la séance de clôture.

Les participants ont par ailleurs subordonné tout dialogue avec la rébellion à la mise en oeuvre de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui somme les Houthis de se retirer des zones conquises depuis leur offensive de l'été 2014 et leur impose un embargo sur les armes.

afp/ebz

Publié

Conférence internationale repoussée à cause de la fin de la trêve

La reprise des hostilités au Yémen après l'expiration dimanche d'une pause humanitaire remet en question l'organisation d'une conférence internationale prévue par l'ONU pour tenter de régler le conflit, a indiqué lundi le porte-parole adjoint des Nations unies Farhan Haq.

Selon des diplomates, l'ONU pensait organiser cette conférence à Genève autour du 28 mai.