Publié

Des affrontements ont opposé police et Israéliens d'origine éthiopienne

Des manifestations ont opposé la police à près de 2000 Israéliens d'origine éthiopienne. [Keystone - EPA/Abir Sultan]
Des manifestations ont opposé la police à près de 2000 Israéliens d'origine éthiopienne. - [Keystone - EPA/Abir Sultan]
Des affrontements ont opposé jeudi soir à Jérusalem des policiers israéliens à 2000 Israéliens d'origine éthiopienne qui manifestaient contre le "racisme de la police", faisant au moins 3 blessés.

Les manifestants ont emprunté la principale artère commerciale de la ville, et se sont rapprochés de la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu. La police déployée en masse a bloqué les manifestants à l'aide d'un canon à eau.

Policiers et manifestants blessés

Les forces de l'ordre ont également tiré des grenades lacrymogènes, a indiqué une porte-parole de la police, précisant que trois policiers avaient été blessés par des jets de pierres et de bouteilles et deux manifestants arrêtés. La radio publique a pour sa part fait état de 10 manifestants légèrement blessés.

Dans la soirée, le face à face tendu s'est poursuivi mais il n'y avait plus d'affrontements.

Les manifestants s'étaient rassemblés face au quartier général de la police pour protester contre des incidents impliquant des policiers et des membres de leur communauté ces derniers jours, notamment lors d'un contrôle d'un Israélien d'origine éthiopienne soupçonné d'être un clandestin africain.

ats/ebz

Publié

Trente ans d'intégration difficile

Plus de 120'000 juifs d'origine éthiopienne vivent en Israël. Ils descendent de communautés restées coupées des autres juifs pendant des siècles, et les autorités religieuses d'Israël les ont tardivement reconnues comme membres de la foi juive. Cette décision a entraîné l'organisation de deux ponts aériens, en 1984 et 1991, qui ont permis l'émigration de 80'000 d'entre eux vers Israël.

Ils ont dû franchir un énorme fossé culturel et ont connu une intégration difficile dans la société israélienne, en dépit d'une aide massive du gouvernement.