Publié

Ville stratégique du nord-ouest de la Syrie prise par des islamistes

La branche syrienne d'Al-Qaïda et des groupes rebelles islamistes ont pris samedi le contrôle de la quasi totalité de la ville stratégique de Jisr al-Choughour, dans le nord-ouest de la Syrie.

"Le Front Al-Nosra et des bataillons islamistes sont entrés dans Jisr al-Choughour ce matin après de violents combats avec les forces du régime depuis jeudi. Ils ont pris le contrôle de la quasi totalité de la ville, que les forces du régime sont en train de fuir", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'OSDH a dénombré au moins 60 cadavres des forces du régime dans les rues de la ville, et affirmé que les combats se poursuivaient dans quelques quartiers du sud-ouest de la cité.

Revers majeur pour le régime

Jisr al-Choughour comptait quelque 45'000 habitants avant 2011. Elle était l'un des derniers bastions du régime dans la province d'Idleb et a une grande valeur stratégique car elle est tout près de la Turquie, pays favorable à la rébellion, mais aussi de Lattaquié, sur la côte méditerranéenne.

Désormais, le territoire contrôlé par le régime est quasiment entièrement encerclé par les djihadistes alliés aux rebelles.

mac avec agences

Publié