Publié

Le copilote de l'A320 aurait évoqué un "acte qui allait changer le système"

Crash de l'A320: le copilote aurait voulu que son nom soit connu
Crash de l'A320: le copilote aurait voulu que son nom soit connu / 12h45 / 1 min. / le 28 mars 2015
Le copilote, soupçonné d'avoir provoqué le crash de l'Airbus A320 en France mardi, aurait dit qu'il ferait un jour "quelque chose qui allait changer tout le système", rapporte le Bild samedi.

L'Allemand a fait cette déclaration à son ex-petite amie, a affirmé le journal allemand Bild samedi. "Tout le monde connaîtrait (son) nom", aurait-il ajouté.

La phrase est "revenue en mémoire" de cette hôtesse de l'air de 26 ans, lorsqu'elle a entendu parler du crash, explique-t-elle au quotidien allemand.

Trop de pression

Si le copilote "a fait cela", "c'est parce qu'il a compris qu'à cause de ses problèmes de santé, son grand rêve d'un emploi à la Lufthansa, comme capitaine et comme pilote de long-courrier était pratiquement impossible", affirme-t-elle. Germanwings, la compagnie allemande à laquelle appartenait l'Airbus, est une filiale low cost de Lufthansa.

"Nous avons toujours beaucoup parlé du travail, et là, il devenait quelqu'un d'autre; il s'énervait à propos des conditions de travail. Pas assez d'argent, peur pour le contrat, trop de pression", affirme-t-elle.

"Nous tombons"

La jeune femme explique s'être séparée "parce qu'il devenait de plus en plus clair qu'il avait un problème. Il craquait et me criait dessus. La nuit, il se réveillait et criait: 'Nous tombons', en proie à des cauchemars."

ats/kkub

Publié

Hommage national le 17 avril

Une cérémonie nationale de deuil le 17 avril en la cathédrale de Cologne, ont annoncé vendredi les autorités allemandes.

La justice retient l'"homicide involontaire"

Le parquet de Marseille a décidé de ne pas modifier la qualification de l'enquête ouverte pour "homicides involontaires" après le crash mardi de l'Airbus A320.

Une qualification d'"homicide volontaire" sous-entendrait "qu'il ait eu la conscience de vouloir tuer", explique le procureur de Marseille Brice Robin.

Le copilote de 27 ans s'était enfermé dans le cockpit et a probablement provoqué la catastrophe, entraînant dans la mort les 149 autres passagers et membres d'équipage de l'appareil.

L'information judiciaire, qui sera ouverte plus tard dans le cadre de cette enquête conduite par le pôle "accident collectif" du parquet, devrait être menée en co-saisine par deux juges d'instruction marseillais.