Publié

Des milliers de personnes manifestent pour une vie digne à Madrid

La Plaza Colon à Madrid, point de rassemblement des milliers de manifestants le 21 mars 2015. [AFP - GERARD JULIEN]
La Plaza Colon à Madrid, point de rassemblement des milliers de manifestants le 21 mars 2015. - [AFP - GERARD JULIEN]
Des "marches pour la dignité" visant à dénoncer les effets de l'austérité à la veille d'élections régionales en Andalousie ont rassemblé une foule importante samedi à Madrid.

"Pain, travail, toit et dignité", lisait-on sur une grande banderole tenue par des manifestants en tête d'une des marches, avenue Alfonso XII, une des artères chic de la capitale, longeant le grand parc du Retiro.

Les manifestants, qui dénoncent les effets de politiques d'austérité ayant entraîné des coupes claires en matière d'éducation, de santé publique, ou encore d'aides sociales - des réductions de près de 150 milliards d'euros en trois ans entre 2012 et 2014 - ont conflué en provenance de différents points de Madrid vers la place de Colon dans le centre de la ville.

Pays meurtri

Les premières grandes marches pour la dignité, venant de toute l'Espagne et se rejoignant à Madrid, avaient été célébrées le 22 mars 2014.

Ces "neuf colonnes", rassemblent des Espagnols venus des quatre coins du pays, qui a renoué avec la croissance mais reste meurtri, avec un taux de chômage de 23,7% et la moitié des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi.

>> Des élections importantes en Andalousie dimanche :

Cayetana Alvarez de Toledo. [CC BY SA - PP Madrid]CC BY SA - PP Madrid
Elections régionales anticipées en Andalousie / Forum / 9 min. / le 21 mars 2015

afp/olhor

Publié