Publié

Des centaines de koalas euthanasiés en Australie pour cause de famine

Les koalas étaient réduits à consommer l'écorce des eucalyptus, dont ils ne mangent ordinairement que les feuilles.
Les koalas étaient réduits à consommer l'écorce des eucalyptus, dont ils ne mangent ordinairement que les feuilles.
Les autorités australiennes ont tué près de 700 koalas dans une région où les marsupiaux, trop nombreux, étaient condamnés à mourir de faim.

Les koalas ont été anesthésiés puis euthanasiés en 2013 et 2014 autour du Cape Otway, a expliqué mercredi la ministre de l'Environnement de l'Etat de Victoria. "L'opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir", a-t-elle plaidé.

Réduits à consommer l'écorce des eucalyptus dont ils ne mangent ordinairement que les feuilles, les marsupiaux agonisaient longuement, leurs cadavres jonchant la côte, a témoigné le gérant d'un camping local.

Colère et émotion

L'abattage a suscité colère et émotion parmi les défenseurs des droits des animaux. Australian Koala Foundation a notamment dénoncé la mauvaise gestion des responsables politiques.

"Ce qu'ils ont fait est choquant. Pourquoi avoir laissé la situation se détériorer?" La directrice de la fondation a expliqué que la population de koalas de Cape Otway s'est considérablement accrue après leur introduction dans les années 1980, faute de prédateurs comme l'uraète, un aigle endémique d'Australie.

afp/fme

Publié