Publié

Plus de 200 squelettes découverts sous un supermarché parisien

L'Inrap fouille jusqu'en mars 2015 les caves du supermarché avant leur réhabilitation. [INRAP - Denis Gliksman]
L'Inrap fouille jusqu'en mars 2015 les caves du supermarché avant leur réhabilitation. - [INRAP - Denis Gliksman]
Plus de 200 squelettes disposés dans des fosses communes ont été mis au jour sous un supermarché de Paris, bâti sur le site d'un ancien cimetière d'hôpital détruit au XVIIIe siècle.

Les médias français ont relayé samedi soir l'étonnante découverte faite par l'INRAP dans les sous-sols d'un supermarché Monoprix du 2e arrondissement de Paris.

Plus de 200 squelettes disposés dans des fosses communes ont été mis au jour par les archéologues de l'institut, qui mènent des fouilles sous cet immeuble où se trouvait autrefois l'hôpital de la Trinité. L'établissement, fondé au XIIe siècle, a été détruit à la fin du XVIIIe.

Causes des décès inconnues

Epidémie? Famine? Les causes des décès n'ont pas encore été identifiées mais, pour les chercheurs de l'INRAP, il semble certain que les défunts, de tous âges, ont succombé en masse.

Lors de la désaffection du cimetière, les restes des défunts avaient été transférés en partie aux Catacombes de Paris où ils sont toujours. "Mais apparemment, le travail n'a pas été bien fait", relève dans Le Parisien l'archéologue qui dirige les fouilles.

ptur

Publié