Modifié le 27 février 2015 à 19:56

"Vladimir Poutine est enfermé dans une idéologie impérialiste et belliqueuse"

Vladimir Poutine le 20 février 2015 lors d'une cérémonie pour le "70e anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945".
Un philosophe voyage dans la tête de Vladimir Poutine Forum / 7 min. / le 27 février 2015
Pour le philosophe Michel Eltchaninoff, les discours tenus par Vladimir Poutine depuis son retour à la présidence russe en 2012 contiennent les germes de la déstabilisation de l'Ukraine.

Près d'un an après l'annexion de la Crimée par la Russie, Michel Eltchaninoff a publié "Dans la tête de Vladimir Poutine", un essai dans lequel ce spécialiste de la philosophie russe décrypte tous les discours du chef du Kremlin afin de comprendre quelle est son "idéologie".

Nouvelle phase d'expansion

"Depuis 15 ans, Vladimir Poutine a essayé de stabiliser son pays puis de lui apporter la prospérité, ce qui a été possible grâce aux matières premières. Maintenant, il veut lui donner un récit national et il veut mobiliser son peuple autour de ce récit national", a affirmé Michel Eltchaninoff mercredi dans l'émission Forum.

Selon lui, quand on lit rétrospectivement les déclarations de Vladimir Poutine depuis son retour à la présidence russe en 2012, on retrouve l'idée d'"une nouvelle phase de sa politique, qui consiste en une expansion de l'empire russe".

"Apologie de la guerre"

Souvent présenté comme imprévisible, le président russe l'est de moins en moins, "dans le sens où tous ses discours sont de plus en plus tournés vers l'idée de gloire retrouvée, d'empire et d'une apologie de la guerre", estime Michel Eltchaninoff.

"Vladimir Poutine, avec la guerre en Ukraine, veut montrer qu'il garde le contrôle sur son étranger proche, c'est-à-dire sur les pays qui auparavant faisaient partie de l'Union soviétique", conclut le philosophe.

>> Le point sur la situation à Donetsk, "capitale" des pro-Russes en Ukraine:

Convoi de l'armée ukrainienne se retirant de la région de Debaltseve.
Gleb Garanich -
Forum - Publié le 27 février 2015

dk

Publié le 27 février 2015 à 19:15 - Modifié le 27 février 2015 à 19:56