Publié

L'Italien Michele Ferrero, père de la Nutella, est décédé

Michele Ferrero est resté un homme très discret malgré le succès de son entreprise. [EPA/Alessandro De Marco]
Michele Ferrero est resté un homme très discret malgré le succès de son entreprise. - [EPA/Alessandro De Marco]
L'homme le plus riche d'Italie Michele Ferrero est mort samedi des suites d'une longue maladie. Agé de 89 ans, il avait notamment multiplié les réussites autour du chocolat, dont la célèbre Nutella.

Michele Ferrero, père de la pâte à tartiner Nutella, est décédé samedi à l'âge de 89 ans à Monaco, selon des médias italiens.

"J'ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Michele Ferrero, un vrai entrepreneur, connu et apprécié en Italie et à l'étranger", a écrit le président de la République italienne, Sergio Mattarella, dans un communiqué.

Une figure de l'industrie

"Ferrero a été pendant de très longues années au premier plan de l'industrie italienne, réussissant à rester toujours dans le vent grâce à des produits innovants et à son travail tenace et réservé. L'Italie se souvient avec reconnaissance de lui et du soutien qu'il a apporté à la culture", a-t-il ajouté le président.

Michele Ferrero, qui s'est toujours montré discret, était malade depuis plusieurs mois. Selon l'agence de presse AG, une chapelle ardente doit être dressée à Alba, la ville du nord-ouest de l'Italie où il a bâti son empire.

afp/mo

Publié

Un empire de 22'000 salariés

Michele Ferrero avait hérité de son père pâtissier une petite entreprise et la recette d'une "supercrema" à base de noisettes et de cacao, qu'il a légèrement modifiée en 1964 et rebaptisée "Nutella" en vue de l'exporter à travers l'Europe.

Le succès a été immédiat et le groupe a ensuite multiplié les réussites autour du chocolat: Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri...

Il emploie aujourd'hui plus de 22'000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d'euros.