Publié

La défense réclame l'acquittement de l'ex-commandant du Concordia

Schettino [Alberto Pizzoli]
Francesco Schettino, photographié le 9 février au tribunal de Grosseto. - [Alberto Pizzoli]
Alors que le parquet réclame 26 ans de prison à l'encontre de l'ex-commandant du paquebot Concordia Francesco Schettino, ses avocats plaident l'accident.

Les avocats de Francesco Schettino, l'ex-commandant du paquebot Concordia, dont le naufrage avait fait 32 morts il y a trois ans au large de l'Italie, ont réclamé lundi son acquittement.

Devant le tribunal de Grosseto (Toscane), Me Domenico Pepe a plaidé l'accident maritime "qui peut arriver à qui va en mer" et affirmé que  Francesco Schettino, 54 ans, ne pouvait en être tenu pour responsable. "Si le tribunal devait imposer une peine, alors nous nous attendons à la peine minimum, tenant compte des circonstances atténuantes", a-t-il affirmé.

Accusé d'homicides multiples

Fin janvier, le parquet avait réclamé une peine de 26 ans de prison et l'incarcération de l'ex-commandant du Concordia pour éviter toute tentative de fuite. "Ce n'est pas une peine exagérée", avait alors affirmé le procureur Maria Navarro.

Francesco Schettino est accusé d'homicides multiples, d'abandon de navire, de non-assistance à personnes en danger et de dommages à l'environnement.

agences/kg

Publié