Publié

Charlie Hebdo sortira mercredi prochain à un million d'exemplaires

Charlie Hebdo [Jacky Naegelen]
Le dernier exemplaire du journal satirique était proposé jeudi pour "achat immédiat" jusqu'à 1200 francs suisses sur le site de vente en ligne eBay. - [Jacky Naegelen]
Au bord de la faillite avant l'attentat, l'hebdomadaire satirique a reçu de multiples propositions de soutien pour sortir son prochain numéro. Sa rédaction sera notamment hébergée par Libération.

Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à un million d'exemplaires, contre 60'000 habituellement. Il comptera 8 pages au lieu de 16, a déclaré jeudi son avocat, Richard Malka, au sortir d'une réunion avec l'équipe restante du journal.

L'hebdomadaire a reçu de multiples propositions de soutien, sous forme d'aide financière, d'abonnements ou d'appui matériel. Il  a notamment reçu des aides des groupes Canal+ et Le Monde. Sa rédaction sera hébergée par Libération.

Craintes de disparition

Avant l'attentat, Charlie Hebdo était au bord de la faillite et craignait de disparaître, faute de ventes suffisantes. Le journal ne s'écoulait qu'à 30'000 exemplaires alors qu'il avait besoin d'atteindre les 35'000 pour être à l'équilibre, avait expliqué Charb, son rédacteur en chef assassiné mercredi.

Le journal avait lancé un appel aux dons en novembre mais n'avait recueilli que quelques dizaines de milliers d'euros en fin d'année, alors qu'il en visait un million.

afp/kg

Publié

Jyllands-Posten ne publie pas de caricature

Constamment menacé depuis qu'il a publié en 2005 des caricatures de Mahomet, le quotidien danois Jyllands-Posten était le seul de son pays jeudi à ne pas reproduire de dessin de Charlie Hebdo.

"Je réaffirme mon droit en tant que rédacteur en chef de publier tout type de dessins de nouveau à un certain moment. Mais pas là", s'est justifié le rédacteur en chef du Jyllands-Posten, Jørn Mikkelsen, dans les colonnes de son propre journal.

Les deux grands autres quotidiens généralistes danois, Politiken et Berlingske, ont publié une série de couvertures marquantes de Charlie Hebdo, y compris l'une d'entre elles où Mahomet est poussé en fauteuil roulant par un Juif.

Soutien du Guardian

Le groupe propriétaire du journal britannique le Guardian a annoncé, par la voix de son rédacteur en chef, son intention de faire un don de 100'000 livres, soit plus de 150'000 francs, à la rédaction de Charlie Hebdo.

Enchères records sur Ebay

Le dernier exemplaire du journal satirique, avec "Les prédictions du mage Houellebecq" en couverture, faisait jeudi l'objet de près de 50 offres sur eBay, où il était proposé pour "achat immédiat" jusqu'à 1000 euros (1200 francs suisses).

Des enchères dépassaient même 10'000 euros (12'000 francs suisses) en quelques heures, sans qu'il soit cependant garanti qu'elles se concrétisent.

Outre le dernier numéro, des vendeurs proposaient des exemplaires d'autres moments forts dans la vie du journal, comme le numéro spécial de novembre 2011, qui avait été rebaptisé Charia Hebdo.