Modifié le 01 décembre 2014 à 14:57

Le sud de la France dévasté par des inondations exceptionnelles

Inondations dans le Sud de la France
Dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, quelque 3500 personnes avaient dû être évacuées. [ - ]
Des pluies diluviennes ont causé depuis jeudi des inondations dans plusieurs régions du sud de la France, notamment dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, et fait au moins cinq morts.

Le sud de la France présentait lundi des paysages dévastés et inondés après des intempéries exceptionnelles et des crues qui ont fait cinq morts depuis jeudi et forcé des milliers de personnes à évacuer leurs domiciles. Une fillette est toujours portée disparue.

Dans plusieurs régions, les pluies diluviennes ont provoqué une crue des rivières encore plus importante que celle qui avait fait 35 morts et un disparu en 1999.

Etat de catastrophe naturelle

Tout au long du week-end, les images de populations accueillies dans des gymnases et d'hélitreuillages de personnes prises au piège par les eaux se sont succédé.

Dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude (sud), les quelque 3500 personnes forcées à quitter leurs foyer en raison des crues ont pu rentrer chez elles lundi.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur place ce week-end, a promis le lancement d'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle dès lundi pour les deux départements.

afp/kkub

Publié le 01 décembre 2014 à 12:15 - Modifié le 01 décembre 2014 à 14:57