Publié

Intempéries et crues "exceptionnelles" font au moins 32 morts au Maroc

Le Maroc en proie à des crues exceptionnelles
Le Maroc en proie à des crues exceptionnelles / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 novembre 2014
De violents orages ont provoqué d'importantes inondations le week-end dernier au Maroc et causé la mort d'au moins 32 personnes. Des opérations de secours ont été mises en place.

Au moins 32 personnes sont mortes dans les intempéries "exceptionnelles" qui ont touché ces trois derniers jours le sud du Maroc, en particulier la région de Guelmim (sud-ouest), selon un bilan officiel provisoire communiqué lundi.

Onze nouveaux cadavres ont été repêchés à proximité de la rivière Talmaadart, alors qu'un premier bilan faisait état de 17 tués. Parmi elles, six, dont une fillette de neuf ans, ont été emportées par les eaux en furie de l'oued Tamsourt.

Une alerte météo restait en vigueur jusqu'à lundi midi, mais les violentes pluies semblaient avoir cessé en matinée.

Mobilisation massive

Selon le ministère de l'Intérieur, 130 véhicules tout terrain, 335 zodiacs et embarcations sont mobilisés. Les opérations de secours ont permis le sauvetage d'au moins "200 personnes, dont 40 à l'aide des hélicoptères des FAR et de la gendarmerie royale".

Deux personnes sont encore portées disparues dans la zone de Guelmim, et au moins cinq sur l'ensemble des régions touchées.

afp/sbad

Publié