Publié

Une femme noire nommée à la tête de la justice américaine

Loretta Lynch, première femme noire pressentie pour prendre la tête de la justice américaine. [John Minchillo]
Loretta Lynch, première femme noire pressentie pour prendre la tête de la justice américaine. - [John Minchillo]
Grande première aux Etats-Unis, Barack Obama a choisi une femme noire pour occuper le poste de ministre de la justice, une nomination aussi symbolique que celle de son prédécesseur.

Barack Obama a l'intention de nommer Loretta Lynch, procureure de Brooklyn comme prochain procureur général des Etats-Unis samedi lors d'une cérémonie à la Maison Blanche.

Si ce choix est confirmé par le Sénat, Loretta Lynch, 55 ans, procureure pour le district Est de New York, sera la première femme noire à être à la tête du département de la Justice des Etats-unis.

Parcours exemplaire

Diplômée de droit de la prestigieuse université de Harvard, elle a débuté sa carrière dans un cabinet new-yorkais avant sa nomination dans le district Est. Entre 2002 et 2007, elle a travaillé comme conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Elle est décrite par la Maison Blanche comme une procureure "forte et indépendante".

Loretta Lynch est peu connue des parlementaires du Capitole. Cela pourrait constituer un atout en cette période de chahut politique pour Barack Obama après le raz-de-marée des républicains aux élections de mi-mandat.

agences/br

Publié

Suisse concernée

Le choix du ministre américain de la justice est important pour la Suisse, car il est amené à jouer un rôle conséquent dans le litige fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis.

Les banques suisses négocient actuellement avec le ministère américain de la justice un programme de régularisation fiscale de fonds américains.

Un conseiller d'Obama promu

Le président Barack Obama a aussi nommé vendredi l'un de ses plus proches conseillers comme premier adjoint du secrétaire d'Etat John Kerry.

Il a choisi Antony Blinken, son actuel conseiller adjoint à la sécurité nationale, pour devenir le prochain secrétaire d'Etat adjoint, numéro 2 de la diplomatie américaine, en remplacement de William Burns, un diplomate de carrière qui part en retraite, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Cette nomination doit aussi être approuvée par le Sénat.