Publié

La Russie salue une victoire des partisans de la "paix" en Ukraine

Réaction timide du Kremlin après les législatives en Ukraine [AP Photo/Kirill Kydryavtsev, pool]
Moscou réagit timidement à la victoire législative des partis pro-occidentaux en Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 27 octobre 2014
Les résultats des législatives en Ukraine constituent la victoire des partisans en faveur de la "paix", selon un vice-ministre russe. Mais le chef de la diplomatie dénonce de "nombreuses violations".

La Russie a salué lundi le résultat des élections législatives de dimanche en Ukraine. Ce scrutin consacre la victoire des partisans d'un "règlement pacifique" du conflit, a estimé lundi un vice-ministre des Affaires étrangères, Grigori Karassine.

Il s'agit des "forces politiques plus ou moins raisonnables (...), qui n'appellent pas au recours direct à la force pour résoudre le problème", a-t-il précisé.

Accords de paix

"C'est une nouvelle possibilité pour eux de revenir aux accords de paix, en premier lieu ceux de Minsk" sur l'instauration du cessez-le-feu, conclus le 5 septembre avec la participation de la Russie, a ajouté Grigori Karassine.

Toutefois, le succès des "forces ouvertement nationalistes" (Front Populaire et Samopomitch) "crée une menace que des appels au recours à la force et à l'effusion de sang ne se fassent entendre de nouveau", a-t-il prévenu.

Lire aussi: Les pro-occidentaux vainqueurs des législatives en Ukraine

ats/fxl

Publié

L'OSCE et UE satisfaites

Les élections législatives ont été pluralistes et démocratiques, estime l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a dépêché près d'un millier d'observateurs.

Environ cinq millions d'électeurs (sur 36 millions) n'ont pas pu voter en Crimée, ni dans les zones contrôlées par les séparatistes. Cela ne remet pas en cause la validité des opérations de vote, a estimé un membre de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE.

Ces élections ont constitué "une victoire pour le peuple ukrainien et pour la démocratie", ont annoncé ensemble le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Un "pas important" pour Didier Burkhalter

Président en exercice de l'OSCE, Didier Burkhalter a qualifié le scrutin de "pas important" vers la consolidation du processus démocratique.

"Nombreuses violations", selon S.Lavrov

Le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a dénoncé de "nombreuses violations". Mais il a annoncé que Moscou "reconnaîtrait" les résultats du scrutin.

La presse russe souligne de son côté les défis qui attendent les forces occidentales, définitivement installées au pouvoir près d'un an après l'émergence de la contestation du Maïdan, et en premier lieu à se mettre d'accord.

Intenses tirs d'artilleries à Donetsk

Dans l'Est séparatiste, Donetsk s'est réveillé au son des tirs de lance-roquettes multiples Grad, qui ont mis fin à un week-end d'accalmie dans les combats dont le bilan est de plus de 3700 morts depuis avril.

Les forces ukrainiennes ont de leur côté fait état de tirs de roquettes sur leurs positions près de la ville côtière de Marioupol, qu'elles contrôlent.

Elles ont également annoncé la mort de deux soldats dans la région de Lougansk.