Modifié le 27 octobre 2014 à 08:47

Les Tunisiens se rendent aux urnes pour des législatives cruciales

Les bureaux de vote pris d'assaut en Tunisie
Les bureaux de vote pris d'assaut en Tunisie L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 octobre 2014
Les bureaux de vote de Tunisie ont ouvert leurs portes dimanche à 7h00 pour les premières législatives depuis la révolution de 2011. Plus de 5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.

Les Tunisiens se rendent aux urnes dimanche pour leurs premières législatives depuis la révolution, un scrutin clé pour la transition démocratique du pays.

En octobre 2011, l'élection de l'assemblée constituante, remportée par les islamistes d'Ennahda, avait été le premier scrutin libre de l'histoire du pays, mais le vote de ce dimanche est crucial car il doit enfin doter la Tunisie d'institutions pérennes.

>> Lire notre éclairage: Ennahda, proches de Ben Ali ou abstention, quel gagnant en Tunisie?

Files d'attente devant les bureaux de vote à Tunis

A 7h, les premiers Tunisiens sont entrés dans leurs bureaux de vote pour glisser un bulletin dans l'urne. Près de 5,3 millions d'électeurs ont jusqu'à 18h pour choisir les 217 députés qui les représenteront pendant 5 ans et auront la tâche de former la majorité devant gouverner.

Malgré l'heure matinale, de longues queues de dizaines de personnes se sont formées dans les minutes précédent le début du scrutin devant plusieurs bureaux de vote de Tunis.

Le point sur les enjeux avec Hasni Abidi:

Elections tunisiennes: entretien avec Hasni Abidi, directeur du Centre d'études sur le monde arabe et méditerranéen à Genève
19h30 - Publié le 25 octobre 2014

afp/ptur

Publié le 26 octobre 2014 à 08:24 - Modifié le 27 octobre 2014 à 08:47