Publié

Premières images des caméras de surveillance autour du Parlement à Ottawa

Des images de l'auteur de la fusillade à Ottawa
Des images de l'auteur de la fusillade à Ottawa / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 octobre 2014
La police canadienne a diffusé jeudi les images des caméras de surveillance montrant les actes de l'auteur de la fusillade à Ottawa avant son entrée dans le Parlement.

La police canadienne a diffusé les images des caméras de surveillance situées autour du Parlement à Ottawa au moment de l'attaque terroriste commise mercredi par un Canadien de 32 ans converti à l'islam.

On peut y voir l'arrivée en voiture de cet homme armé d'un fusil et les gens s'enfuir.

Carjacking filmé

La vidéo montre également l'auteur de la fusillade s'emparer par la force d'une voiture officielle et son chauffeur partir en courant.

L'assaillant, un Canadien de 32 ans, a semé la panique dans la capitale fédérale avant d'être abattu par la police. Les échanges de coups de feu n'ont duré que quelques minutes.

lan

Publié

Retour des élèves fribourgeois

Les 14 élèves et les deux enseignants du Collège du Sud de Bulle, présents dans le Parlement au moment de l'attaque, sont de retour en Suisse.

Ils ont atterri vendredi à l'aéroport de Cointrin, à Genève.

Une cellule psychologique a été mise en place pour les accueillir.

Le Premier ministre au placard

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a été caché dans un placard pendant la fusillade survenue mercredi au Parlement d'Ottawa. Il y est resté un quart d'heure avant que les alentours ne soient sécurisés, lui permettant ainsi d'être exfiltré, a rapporté vendredi le quotidien "Globe and Mail".

Selon des élus cités par le journal, le chef du gouvernement se trouvait en réunion avec environ 150 parlementaires de son parti conservateur dans une salle donnant sur un couloir principal du Parlement lorsque le tireur a pénétré dans l'édifice.

Au moment où les premiers tirs ont retenti, certains "savaient qu'il y avait un placard" dans cette immense salle et Stephen Harper a "alors été coincé là-dedans", selon l'un des élus présents.

"Beaucoup de députés pensaient que le Premier ministre avait réussi à sortir de la salle et ne savaient pas qu'il était en fait dans un cagibi", a raconté un parlementaire.