Publié

Contrôles renforcés dans cinq aéroports américains face à Ebola

Les Etats-Unis évoquent une "crise mondiale urgente" concernant le virus Ebola. [AP Photo - Richard Drew]
Les Etats-Unis évoquent une "crise mondiale urgente" concernant le virus Ebola. - [AP Photo - Richard Drew]
Les Etats-Unis ont évoqué une "crise mondiale urgente" mercredi, après la mort d'un malade d'Ebola au Texas. La sécurité de cinq aéroports américains va être renforcée pour lutter contre l'épidémie.

Des contrôles renforcés pour lutter contre l'épidémie d'Ebola vont être mis en place dans cinq aéroports aux Etats-Unis, où arrivent la plupart des passagers en provenance du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Les Etats-Unis ont évoqué une "crise mondiale urgente" mercredi, après la mort d'un malade d'Ebola au Texas.

Les cinq aéroports concernés sont JFK (New York), Newark (New Jersey), Dulles (Washington), et les aéroports d'Atlanta et de Chicago. Environ 94% des passagers qui se rendent aux Etats-Unis depuis ces trois pays arrivent dans ces cinq aéroports, soit 150 passagers par jour.

L'Espagne appelle au calme

De son côté, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est engagé mercredi devant le Congrès à donner une information transparente sur le virus Ebola en Espagne, où la première contagion hors d'Afrique a été annoncée lundi.

Il a appelé ses concitoyens à rester calmes et précisé qu'une "commission de suivi" était à l'oeuvre.

ats/jvia

Publié

750 soldats britanniques en Sierra Leone

La Grande-Bretagne va envoyer, dès la semaine prochaine, 750 militaires, un navire médical et trois hélicoptères en Sierra Leone pour aider à combattre le virus Ebola, a indiqué mercredi le ministère de la Défense britannique.

Le bateau sera équipé d'unités de soins intensifs tandis que les hélicoptères serviront à transporter le personnel soignant sur les lieux où on aura besoin de leurs services.

Contamination en Espagne

Une aide-soignante de l'hôpital madrilène de La Paz a été testée positive au virus Ebola lundi, devenant la première personne ayant contracté ce virus hors d'Afrique.

Depuis, cinq autres personnes, dont le mari de l'aide soignante, ont été hospitalisées par mesure de précaution et une cinquantaine au total sont sous surveillance.

Mercredi, une nouvelle personne a été hospitalisée, une infirmière qui a été admise parce qu'elle souffrait d'une forte fièvre.

Plus de 3800 morts

La fièvre hémorragique Ebola a fait 3865 morts sur 8033 cas enregistrés dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal) et aux Etats-Unis, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 5 octobre et publié mercredi à Genève.