Modifié le 22 septembre 2014 à 11:21

Manifestations "pour le climat" à travers le monde dimanche

"Tant que vous n'avez pas creusé un trou pour planter un arbre, l'arroser et le maintenir en vie, vous n'avez rien fait d'autre que parler", dit le panneau.
"Tant que vous n'avez pas creusé un trou pour planter un arbre, l'arroser et le maintenir en vie, vous n'avez rien fait d'autre que parler", dit le panneau. [ - AP Photo/Jason DeCrow]
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté "pour le climat" dimanche à travers le monde, avec notamment un énorme défilé à New York et 40'000 participants recensés à Londres.

Pour faire pression sur le sommet de l'ONU consacré au changement climatique dès mardi, des manifestations "pour le climat" ont eu lieu dimanche à travers le monde.

Des dizaines de milliers de personnes, célébrités, hommes politiques, militants, étudiants ou Américains ordinaires, ont convergé à New York pour la grande "Marche du peuple pour le climat", à laquelle participait notamment le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.

Plus de 2700 événements

Deux heures avant le début de la manifestation, des milliers de personnes étaient déjà rassemblées le long de Central Park, portant d'immenses tournesols en carton, des pancartes hostiles aux "énergies sales" ou des T-shirts dénonçant la faim associée au changement climatique. Des Indiens d'Amérique étaient également là, en tenue traditionnelle.

Des manifestations du même type étaient organisées notamment à Londres, Berlin, Amsterdam, Paris, Stockholm, Rome, Madrid, New Delhi, Melbourne, Rio de Janeiro ainsi qu'en Suisse. Au total, plus de 2700 événements étaient prévus dans 158 pays.  

ats/pym

Publié le 21 septembre 2014 à 18:53 - Modifié le 22 septembre 2014 à 11:21

"De l'action, pas des mots"

Deux jours avant le sommet de l'ONU sur le climat, qui doit réunir plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement, cette marche avait pour objectif de pousser les responsables politiques à agir "de manière ambitieuse" contre le changement climatique, et à s'engager, avant la conférence internationale de Paris fin 2015.

Avec un seul slogan sur toutes les lèvres: "Nous voulons de l'action, pas des mots".