Publié

L'ex-leader unioniste d'Irlande du Nord Ian Paisley est décédé

Le leader unioniste d'Irlande du Nord Ian Paisley (ici en 2006) est décédé vendredi à l'âge de 88 ans. [EPA/JAMES FRASER]
Le leader unioniste d'Irlande du Nord Ian Paisley (ici en 2006) est décédé vendredi à l'âge de 88 ans. - [EPA/JAMES FRASER]
Ian Paisley, figure historique du protestantisme radical en Irlande du Nord et ancien Premier ministre de la province britannique, est décédé vendredi à l'âge de 88 ans.

Le révérend Ian Paisley, figure historique du protestantisme radical en Irlande du Nord et ancien Premier ministre de la province britannique, est décédé à 88 ans, a annoncé vendredi son épouse Eileen.

"Mon mari bien-aimé, Ian, est passé au repos éternel ce matin", a annoncé dans un communiqué l'épouse de l'ancien dirigeant du Parti unioniste démocrate (DUP).

Né le 6 avril 1926 à Ballymena (Ulster), Ian Paisley a commencé à prêcher à l'âge de 16 ans et a fondé à 25 ans sa propre église avant d'entrer en politique en 1963.

Conservateur radical

Il a lancé quelques années plus tard le DUP, formation des protestants conservateurs opposés à tout accord avec les catholiques, et est devenu le chef de file de la fraction la plus intransigeante des protestants unionistes.

Il était devenu en 2007 pour un an le chef d'un gouvernement bi-confessionnel, avec comme vice-premier ministre Martin McGuinness, numéro deux du Sinn Fein catholique et ancien lieutenant de sa branche armée, l'armée républicaine irlandaise (IRA).

afp/sbad

Publié