Publié

L'ONU veut être prête à "affronter une flambée" de l'épidémie d'Ebola

La Côte d'Ivoire n'a pas été touchée par la fièvre Ebola, mais la maladie est présente dans tous les esprits dans les rues d'Abidjan. [Luc Gnago]
La Côte d'Ivoire n'a pas été touchée par la fièvre Ebola, mais la maladie est présente dans tous les esprits dans les rues d'Abidjan. - [Luc Gnago]
Le coordinateur de l'ONU contre le virus Ebola veut être prêt à "affronter une flambée si nécessaire" de l'épidémie, alors que le Sénégal a fermé jeudi ses frontières avec la Guinée.

"Ce que je suis déterminé à faire est d'assurer que chaque élément de notre appareil est à son niveau optimal afin de pouvoir affronter une flambée si nécessaire", a déclaré le Dr Nabarro, le coordinateur de l'ONU contre le virus Ebola.

"Soit nous sommes proches d'un palier (dans la propagation de l'épidémie), mais ensuite elle retombera, soit nous sommes dans une phase, à un point d'inflexion, où elle va augmenter, mais je ne peux absolument pas me prononcer", a averti l'épidémiologiste britannique.

Le Sénégal referme ses frontières

Le Dr David Nabarro est arrivé jeudi soir au Liberia, première étape d'une tournée dans les quatre pays d'Afrique de l'Ouest dépassés par l'ampleur de l'épidémie.

Le Sénégal a à nouveau fermé ses frontières avec la Guinée jeudi en raison de l'épidémie d'Ebola, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. Il les avait déjà fermées pour le mêmes raisons en mars, puis rouvertes le 6 mai, "en raison de l'évolution positive de cette épidémie."

agences/fisf

Publié

Les deux américains contaminés sont guéris

Le médecin et la missionnaire américains contaminés par le virus Ebola au Liberia se sont rétablis. Ils ont été autorisés à quitter l'hôpital d'Atlanta, aux Etats-Unis, où ils ont bénéficié d'un traitement expérimental, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires.

La première patiente a quitté l'hôpital dès mardi, le second l'a suivie dans la journée. Leur sortie ne pose aucun problème de santé publique, ont affirmé les médecins lors d'une conférence de presse.

13 cas suspects en République démocratique du Congo

Le ministre congolais de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi, a annoncé jeudi soir que treize personnes sont mortes d'une fièvre hémorragique "d'origine indéterminée" depuis le 11 août dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Quelque 80 autres personnes qui ont été en contact avec les malades décédés sont également suivies à leur domicile, a-t-il ajouté.