Publié

Le typhon Halong s'est violemment abattu sur le Japon

Alerte rouge à l'arrivée d'un typhon au Japon
Alerte rouge à l'arrivée d'un typhon au Japon / L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 août 2014
Un mort, un disparu et une soixantaine de blessés, tel est le bilan après le passage du typhon Halong sur le Japon. Les transports ont été en partie paralysés et plusieurs maisons ont été inondées.

Le typhon Halong a balayé dimanche l'ouest du Japon, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents qui ont fait au moins un mort, un disparu et des dizaines de blessés, avant de s'éloigner des côtes.

Déplaçant des vents de plus de 160 km/h, Halong progressait vers le nord-nord-est à la vitesse de 35 km/h en s'éloignant du littoral. L'Agence météorologique japonaise a toutefois maintenu son alerte maximale aux pluies sur certaines régions de Honshu, l'île principale de l'archipel.

Des dizaines de blessés

Dans la province de Wakayama (sud-ouest), un homme qui pratiquait vraisembablement le surf dans l'océan Pacifique a été porté disparu tôt dimanche

Les intempéries ont également fait 59 blessés à travers le pays, selon la télévision publique NHK.

Le typhon avait déjà apporté de fortes pluies la semaine dernière dans le nord du pays, y faisant un mort.

Maisons inondées et vols annulés

Les chaînes de télévision ont montré de très fortes vagues et des torrents dévalant les pentes boueuses. Rizières et maisons ont été inondées, des arbres déracinés et des poteaux électriques arrachés.

Certains habitants ont été évacués et plus de 300 vols ont dû être annulés dimanche, après 470 samedi, bloquant des milliers de vacanciers au moment du début des congés d'été au Japon. Des perturbations ont aussi été constatés dans les services maritimes et ferroviaires et sur les autoroutes.

afp/boi

Publié

Le suivi du typhon en direct


Agrandir le plan