Publié

Le nouveau président ukrainien se donne une semaine pour arrêter les combats

Petro Porochenko avec l'ambassadeur de Russie en Ukraine Mikhaïl Zourabov, l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne Pavlo Klimkine et l'ambassadrice suisse Heidi Tagliavini représentant l'OSCE. [Nikolay Lazarenko]
Petro Porochenko avec l'ambassadeur de Russie en Ukraine Mikhaïl Zourabov, l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne Pavlo Klimkine et l'ambassadrice suisse Heidi Tagliavini représentant l'OSCE. - [Nikolay Lazarenko]
Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a déclaré dimanche vouloir mettre fin d'ici une semaine aux combats dans l'est de l'Ukraine, à l'issue de premiers pourparlers avec l'ambassadeur russe.

"Nous devons mettre fin aux tirs cette semaine", a dit dimanche Petro Porochenko à propos des combats dans l'est de l'Ukraine.

Le nouveau président a tenu ces propos après une rencontre à Kiev avec l'ambassadeur de Russie en Ukraine, l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne et l'ambassadrice suisse Heidi Tagliavini, représentant l'OSCE.

Rencontres quotidiennes

Le président ukrainien a indiqué que ces discussions tripartites se tiendraient tous les jours afin de mettre en place un plan de pacification de l'est du pays. "Chaque jour pendant lequel des gens meurent, chaque jour pendant lequel l'Ukraine paye un prix aussi élevé, est inacceptable", a regretté Petro Porochenko.

"C'est pourquoi il faut tout d'abord rétablir le fonctionnement de la frontière de l'Ukraine pour garantir la sécurité de tout citoyen d'Ukraine qui vit dans le Donbass, indépendamment de ses sympathies politiques", a-t-il ajouté.

ats/bri

Publié

Aéroport de Lougansk attaqué

Les séparatistes pro-russes ont attaqué samedi soir et dimanche matin l'aéroport international de Lougansk (est de l'Ukraine), a indiqué dimanche une source militaire ukrainienne.

A Lougansk, l'un des parachutistes ukrainiens qui défendent l'aéroport, Sergueï, a déclaré à l'AFP que les rebelles "essayaient manifestement de détruire le bâtiment qui assure l'alimentation électrique de l'aéroport. Il n'y a pas eu de blessés de notre côté".

"C'est la première fois qu'il y a une attaque de ce genre contre l'aéroport. Jusqu'à présent, il n'y avait que quelques escarmouches", selon lui.

Le service de presse de la "République de Lougansk" n'a pas confirmé ces attaques contre l'aéroport, fermé depuis un mois en raison de l'instabilité dans la région.