Publié

Marine Le Pen embarrassée par des propos de son père jugés antisémites

Jean-Marie et Marine Le Pen au Parlement européen
Jean-Marie et Marine Le Pen au Parlement européen il y a un an.
La présidente du Front National Marine Le Pen a estimé dimanche que son père, qui a tenu des propos jugés antisémites sur le chanteur Patrick Bruel, avait fait "une faute politique". Celui-ci se défend.

Une sortie apparemment antisémite de Jean-Marie Le Pen a provoqué dimanche l'embarras de sa fille, engagée dans une stratégie de dédiabolisation du FN.

"Je suis convaincue que le sens donné à ses propos relève d'une interprétation malveillante", a réagi Marine Le Pen. "Il n'en demeure pas moins que, avec la très longue expérience qu'est celle de Jean-Marie Le Pen, ne pas avoir anticipé l'interprétation qui serait faite de cette formulation est une faute politique dont le Front national subit les conséquences", a-t-elle déploré.

"On fera une fournée"

Dans une vidéo diffusée sur le site du FN, mais retirée dimanche, Jean-Marie Le Pen critiquait des artistes anti-FN. Son interlocutrice citant le chanteur Patrick Bruel, il a répondu "on fera une fournée la prochaine fois", dans un rire satisfait.

"Le mot +fournée+ que j'ai employé n'a évidemment aucune connotation antisémite, sauf pour des ennemis politiques ou des imbéciles", a réagi le fondateur du Front National, assurant ne pas avoir su que le chanteur était juif.

Les propos polémiques tenus par Jean-Marie Le Pen

Les propos polémiques de Jean-Marie Le Pen
Les propos polémiques de Jean-Marie Le Pen / Info en vidéos / 17 sec. / le 9 juin 2014

afp/bri

Publié

Vives réactions au sein du parti

Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, a estimé que si Jean-Marie Le Pen "a bien utilisé le terme de fournée, c'est une mauvaise phrase de plus. C'est stupide politiquement et consternant".

Le député Gilbert Collard, élu en 2012 avec le soutien du FN, a pour sa part suggéré à Jean-Marie Le Pen de "prendre sa retraite", jugeant ses propos "inacceptables et intolérables".

Plusieurs plaintes en vue

La ministre des Droits de femmes Najat Vallaud-Belkacem a estimé sur twitter que si le FN n'exclut par Jean-Marie Le Pen pour de tels propos, il "restera toujours le parti de la nausée républicaine".

SOS Racisme a estimé que ces propos relèvent "du plus crasse logiciel antisémite" et annoncé le dépôt d'une plainte "dans les jours qui viennent".

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a également qualifié Jean-Marie Le Pen d'"authentique antisémite" et veut également porter plainte.