Publié

Plus de 600 millions de dollars promis contre la famine au Soudan du Sud

Des enfants déplacés marchent dans l'eau dans un camp de l'ONU à Malakal. [Drazen Jorgic]
Des enfants déplacés marchent dans l'eau dans un camp de l'ONU à Malakal. - [Drazen Jorgic]
Pour lutter contre la famine qui menace des millions de personnes au Soudan du Sud, la communauté internationale a promis mardi de verser plus de 600 millions de dollars.

La communauté internationale s'est engagée mardi à Oslo à verser plus de 600 millions de dollars (près de 535 millions de francs) pour lutter contre la famine qui menace des millions de personnes au Soudan du Sud.

"Ce chiffre représente quasiment un doublement des fonds disponibles pour la crise humanitaire au Soudan du Sud", a souligné le chef de la diplomatie norvégienne, Boerge Brende, à l'issue d'une conférence des donateurs.

Il manque encore 660 millions

Avant cette réunion présentée comme celle de la "dernière chance" par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), seuls 536 millions de dollars avaient été réunis sur un besoin humanitaire estimé à 1,8 milliard de dollars pour l'année en cours. Quelque 660 millions de dollars manquent donc encore à l'appel.

Selon l'ONU, 4 millions de personnes, soit un tiers de la population, sont menacées par la faim dans le jeune État africain, riche en pétrole mais théâtre de combats entre gouvernement et rebelles depuis le 15 décembre.

ats/gchi

Publié

L'aide suisse augmente

La Suisse a elle porté son engagement humanitaire total pour le Soudan du Sud à 18 millions de francs pour 2014.

Ce montant permet notamment de soutenir les opérations d’organisations multilatérales (CICR, Programme alimentaire mondial, HCR) et non gouvernementales (MSF, Medair).

Cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont par ailleurs été mis à disposition d’agences onusiennes dans la région ces six derniers mois.

Menace sur 50'000 enfants

Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), 50'000 enfants risquent de mourir de faim dans le pays d'ici la fin de l'année.

"Un grand nombre sont déjà condamnés à manger de la nourriture trouvée dans la nature comme des bulbes de plantes et des herbes", a indiqué l'organisation.