Publié

Une vingtaine de corps récupérés dans l'épave du ferry sud-coréen

Les plongeurs récupèrent petit à petit les corps des passagers pris au piège dans l'épave du ferry. [Issei Kato]
FERRY DEAD REU - [Issei Kato]
Quatre jours après le naufrage du ferry sud-coréen, les plongeurs ont pu récupérer une vingtaine de corps dans l'épave. Sur terre, des échauffourées entre les familles des victimes et la police ont éclaté.

Les plongeurs avaient récupéré dimanche matin près d'une vingtaine de corps dans l'épave du ferry sud-coréen qui a fait naufrage il y a quatre jours avec 476 personnes à bord. A terre, les familles des victimes sont de plus en plus furieuses de la lenteur des secours. (lire ci-contre)

Le bilan de la tragédie s'élève désormais à 49 morts et 253 personnes toujours portées disparues; des adolescents pour la plupart.

Les plongeurs avaient retiré les trois premiers corps du ferry après avoir brisé le hublot d'une cabine de passagers juste avant minuit (heure locale). Plus d'une dizaine d'autres ont été récupérés dans les heures qui ont suivi.

Le capitaine du ferry, ici au centre, avec à sa droite un membre de l'équipage également arrêté et poursuivi par la justice. [Yonhap]
Le capitaine du ferry, ici au centre, avec à sa droite un membre de l'équipage également arrêté et poursuivi par la justice. [Yonhap]

Le capitaine arrêté

Le capitaine et deux membres de son équipage ont été arrêtés samedi et doivent répondre des accusations de négligence et de carence dans la sécurité des passagers, en violation du code maritime.

Vivement critiqué, le capitaine a expliqué avoir retardé l'évacuation du navire après un choc à cause de la mer agitée et de l'absence de bateaux de secours.

Les passagers ont reçu l'ordre de ne pas bouger de leur siège pendant plus de 40 minutes, selon les témoignages de rescapés. Lorsque le ferry a commencé à piquer du nez, il était trop tard.

La carte des lieux du drame:

La carte nautique qui indique la zone où le ferry a coulé. A noter les zones de hauts-fonds (en bleu clair) qui entourent l'île à proximité. Le ferry ayant un tirant d'eau de 6,26m, il pourrait avoir heurté la zone à 6 mètres dans le cercle rouge.

afp/dk/gchi

Publié

Échauffourées entre familles et policiers

Une centaine de membres des familles rassemblées sur l'île de Jindo, au sud-ouest de la péninsule coréenne, ont voulu marcher dimanche en direction de la capitale, Séoul, pour attirer l'attention des autorités.

Mais la police anti-émeute a bloqué le cortège à l'entrée du pont qui relie l'île au continent, provoquant un face-à-face tendu avec les manifestants.

Les familles des victimes sont furieuses notamment en raison de la lenteur des secours .

Aucun survivant depuis mercredi

Aucun rescapé n'a été retrouvé depuis la matinée de mercredi.

Les 174 survivants ont été récupérés très vite après le naufrage, à la mer ou alors qu'ils sautaient du ferry.