Publié

Dix tonnes de faux médicaments chinois interceptées au Havre

Saisie record de médicaments contrefaits en France
Saisie record de médicaments contrefaits en France / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 10 avril 2014
Les douanes françaises ont annoncé jeudi la saisie, fin février, de 2,4 millions de faux médicaments chinois dans le port normand du Havre.

Les douanes françaises ont annoncé jeudi la découverte fin février dans le port du Havre, en Normandie, de boîtes contenant au total 2,4 millions de faux médicaments chinois, saisie record en Europe pour des médicaments contrefaits.

Parmi eux se trouvaient notamment de l'aspirine, des antidiarrhéiques et des remèdes contre les troubles de l'érection. La précédente saisie record avait été faite au Havre en mai 2013 avec plus de 1,2 million de sachets d'aspirine de contrefaçon.

Tromperie aggravée

A la place de la marchandise déclarée "Thé de Chine", qui devait être livrée à une société écran localisée en Belgique, ont été découverts 601 cartons de sachets et comprimés contrefaisant divers médicaments. "Certains cachets ne contiennent aucun principe actif et constituent une tromperie aggravée du consommateur", a affirmé la direction des douanes.

D'autres "comportent un principe actif ne correspondant pas au dosage du produit authentique et peuvent induire un risque chez les patients trompés".

afp/jgal

Publié

L'annonce de la saisie retardée

Si la découverte des faux médicaments remonte au 27 février, elle n'a officiellement été rendue publique que jeudi, soit plus d'un mois plus tard. Ce délai s'expliquerait, selon France 3, par la visite d'Etat en France du président chinois Xi Jinping.

Le chef d'Etat a effectué une visite officielle de trois jours fin mars, laquelle a été l'occasion pour la France de signer une cinquantaine d'accords commerciaux avec la Chine pour une valeur d'environ 18 milliards d'euros.

Premier secteur touché par la contrefaçon

En 2013, les médicaments ont été le premier secteur touché par la contrefaçon en France, avec 18% des 7,6 millions d'articles saisis par la douane. Ils sont suivis par les vêtements (14%).