Publié

Les troupes russes de plus en plus nombreuses à la frontière de l'Ukraine

Les hommes portant des uniformes sans insignes, comme ceux qui sont intervenus dans un premier temps en Crimée. [Shamil Zhumatov]
Les hommes portent des uniformes sans insignes, comme ceux qui sont intervenus dans un premier temps en Crimée. - [Shamil Zhumatov]
Les forces russes à la frontière de l'Ukraine atteindraient désormais 30'000 hommes, selon les estimations mercredi des services de renseignements européens et américains.

Les forces russes et leurs milices supplétives déployées à la frontière orientale de l'Ukraine comptent désormais 30'000 hommes, estime-t-on mercredi de sources proches des services de renseignements américains et européens. La presse avançait la semaine dernière le chiffre de 20'000.

Le président du Conseil de sécurité nationale ukrainien avance, lui, le chiffre de 100'000 soldats russes massés le long de la frontière.

Uniformes sans insignes

Elles soulignent la présence dans ce dispositif d'hommes portant des uniformes sans insignes, comme ceux qui sont intervenus dans un premier temps en Crimée.

Face à cette menace, le Danemark s'apprête à envoyer six avions de combat aux Etats baltes pour les aider à assurer la sécurité de leur espace aérien, a rapporté mercredi la radio publique danoise.

La livraison des F-16 s'inscrit dans le cadre d'une mission élargie de contrôle de l'espace aérien de la région, sous l'égide de l'OTAN.

ats/kkub

Publié

Aide du FMI entre 14 et 18 milliards

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi à Kiev qu'il allait accorder à l'Ukraine une aide située entre 14 et 18 milliards de dollars, en vertu d'un accord stand by de deux ans.

Cette aide sera approuvée lorsque l'Ukraine aura pris les mesures demandées par le FMI, a indiqué le chef de la mission du FMI en visite en Ukraine, Nikolai Georgiyev au cours d'une conférence de presse. L'aide totale de la communauté internationale à l'Ukraine s'élevera à 27 milliards de dollars sur deux ans, a-t-il ajouté.

La semaine dernière, la France avait proposé d'envoyer quatre avions de combat aux pays baltes et à la Pologne pour renforcer les patrouilles de l'OTAN dans la région.

Ces initiatives européennes font suite à la décision de Washington de renforcer la coopération militaire avec ses alliés polonais et les Etats baltes, après l'intervention de la Russie en Ukraine.