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Quatre jours après la disparition du Boeing, le mystère reste entier

Avion disparu: le mystère reste total
Avion disparu: le mystère reste total / 19h30 / 1 min. / le 11 mars 2014
La piste terroriste s'éloigne dans l'enquête sur la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines, selon Interpol, alors qu'une nouvelle hypothèse évoque un changement de direction.

"Plus nous avons d'informations, plus nous sommes portés à conclure qu'il ne s'agit pas d'un incident terroriste", a déclaré mardi Ronald K. Noble, secrétaire général d'Interpol, concernant l'enquête sur la disparition de l'avion de Malaysia Airlines, alors que les recherches se poursuivent.

Concernant la présence à bord de l'avion de deux personnes ayant embarqué avec de faux passeports européen, il a ajouté qu'il s'agit "d'un trafic d'êtres humains".

Selon Ronald Noble, les deux passagers sont deux Iraniens qui ont voyagé de Doha à Kuala Lumpur avec leurs passeports iraniens. Ils n'ont utilisé les passeports européens volés que lors de l'embarquement en Malaisie. "Ils quittaient Kuala Lumpur pour avoir un statut de réfugiés", a-t-il souligné.

La CIA n'écarte pas la piste terroriste

De son côté, le directeur de la CIA John Brennan a affirmé mardi ne pas écarter la piste du terrorisme. Il a indiqué qu'"aucune revendication n'avait été confirmée ou corroborée" depuis la disparition de l'avion.

Il a indiqué qu'il y avait eu des informations faisant état de revendications après la disparition de l'avion tout en insistant sur le fait qu'elles n'avaient pas été confirmées.

John Brennan a précisé qu'il y avait encore de nombreuses questions sans réponse et qu'il était encore trop tôt pour tirer des conclusions sur cette mystérieuse disparition.

Pour tout savoir sur les différentes hypothèses, lire: Le point sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines

agences/vtom

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L'avion aurait volé après sa disparition

Le Boeing 777 disparu a volé pendant plus d'une heure après avoir disparu des écrans radar, estime l'armée malaisienne. Cela écarterait la thèse d'une désintégration.

Au moment de sa disparition, le Boeing 777 se trouvait à mi-chemin entre la ville de Kota Bharu, sur la côte orientale malaisienne, et la pointe sud du Vietnam, à une altitude de 35'000 pieds (10'670 mètres). "Il a changé de direction après Kota Bharu et volé à plus basse altitude. Il est allé vers le détroit de Malacca", loin de l'endroit où il a adressé son dernier signal, a dit un responsable militaire à Reuters.

Le détroit de Malacca, à l'ouest de Kuala Lumpur, sépare la Malaisie continentale de l'île indonésienne de Sumatra. Or, l'appareil avait pris après son décollage la direction du nord-est pour se rendre en Chine.