Publié

Plus de 600'000 euros saisis dans la propriété de Dieudonné

Perquisition dans la propriété de Dieudonné, près de Dreux, dans l'Eure et Loire. [AP Photo/Remy de la Mauviniere]
Perquisition dans la propriété de Dieudonné, près de Dreux, dans l'Eure et Loire. - [AP Photo/Remy de la Mauviniere]
Lors d'une perquisition dans la propriété de Dieudonné, les enquêteurs ont saisi plus de 600'000 euros en liquide. L'un de ses avocats déclare que l'argent vient de la billetterie des spectacles.

Plus de 600'000 euros (733'000 francs) et 15'000 dollars (13'400 francs) en espèces ont été saisis au domicile de Dieudonné. L'un de ses avocats a assuré que cet argent provenait de la billetterie des derniers spectacles de son client et que tout était légal.

Des perquisitions ont été menées mardi au théâtre de la Main d'or à Paris où Dieudonné joue la plupart de ses spectacles, et dans sa propriété d'Eure-et-Loir.

Appels aux dons

La justice cherche notamment à vérifier la régularité des appels aux dons lancés par Dieudonné pour payer ses amendes pénales ou le rachat, par sa compagne, de sa propriété qui avait été saisie par le fisc.

Le polémiste doit au Trésor public plus de 65'000 euros (79'500 francs) d'amendes liées à ses condamnations pour propos antisémites. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir organisé son insolvabilité, en mettant notamment sa société de production et ses biens au nom de son amie, Noémie Montagne.

(Lire aussi: Le fisc français sur les traces de l'humoriste controversé Dieudonné)

reuters/pym    

Publié