Publié

La police charge des manifestants pro-européens à Kiev

UkraineManifs
Les participants agitaient des drapeaux de l'Union européenne (UE) et de l'Ukraine pour cette manifestation de l'opposition qui attend jusqu'à 100'000 personnes.
Des milliers de manifestants qui ont tenté de forcer le siège du gouvernement ukrainien à Kiev ont été repoussés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

De violents incidents ont éclaté dimanche à Kiev lors d'une manifestation pro-européenne. Des milliers de participants ont tenté de forcer le siège du gouvernement avant d'être repoussés par les forces de l'ordre faisant usage de gaz lacrymogènes. 

Le calme semble être revenu, et il n'y a eu aucune interpellation.

Des dizaines de milliers d'Ukrainiens pro-Européens, 30'000 selon des estimations, s'étaient rassemblés dans le centre de Kiev. Ils accusent le régime du président Viktor Ianoukovitch d'avoir cédé aux pressions de la Russie en tournant le dos à un accord d'association avec l'Union européenne.

Près de 1000'000 personnes attendues

Les participants agitaient des drapeaux de l'UE et de l'Ukraine. Les forces de l'ordre ont été mobilisées au cours de cette manifestation de l'opposition qui attend jusqu'à 100'000 personnes.

Le gouvernement ukrainien a abandonné jeudi les négociations sur un accord d'association avec l'UE et décidé de se tourner vers le grand voisin russe, une décision dénoncée par l'opposition.

agences/olhor

Publié

Pressions de la Russie

La Russie, destination du quart des exportations ukrainiennes, avait clairement prévenu Kiev des conséquences commerciales d'un accord avec Bruxelles, pressant l'Ukraine de rejoindre son union douanière de pays de l'ex-URSS.
  
En renonçant à se rapprocher de l'UE au profit de la coopération avec Moscou, l'Ukraine épargne dans l'immédiat son économie fragile au détriment des perspectives de développement qu'offrait l'option européenne, selon des experts.