Publié

Michelle Bachelet en tête du premier tour de la présidentielle au Chili

Michelle Bachelet n'a pas réussi à récolter les 50% de suffrages nécessaires pour être élue dès le premier tour. [Ivan Alvarado]
Michelle Bachelet, 62 ans, médecin de formation, fut la première femme élue à la tête d'un pays sud-américain. Elle a présidé le Chili entre 2006 et 2010. - [Ivan Alvarado]
L'ex-présidente Michelle Bachelet est arrivée dimanche en tête de l'élection présidentielle chilienne mais n'a pas récolté suffisamment de suffrages pour l'emporter dès le premier tour.

Au Chili, l'ex-présidente Michelle Bachelet est arrivée dimanche largement en tête du premier tour de la présidentielle. Elle devra affronter sa rivale de droite Evelyn Matthei lors d'un second tour.

Un deuxième tour féminin

Après dépouillement de 96,46% des suffrages, Michelle Bachelet est créditée de 46,73% des voix contre 25% à Evelyn Matthei, selon le Service électoral. Ce face-à-face entre deux femmes, qui se connaissent depuis l'enfance, est inédit dans l'histoire du Chili (lire encadré).

Evelyn Matthei, 60 ans, première femme investie par la droite chilienne pour une présidentielle après une cascade de retraits de leaders conservateurs, a créé la surprise. Avec 25%, elle a dépassé les scores de 14 à 21% pronostiqués par les instituts de sondages.

Michelle Bachelet, 62 ans, médecin de formation et première femme élue à la tête d'un pays sud-américain, a présidé le Chili entre 2006 et 2010. A l'époque, la Constitution l'avait empêchée de postuler à un second mandat consécutif.

ats/afp/hof

Publié

Législatives et sénatoriales

Des élections législatives et sénatoriales étaient aussi organisées dimanche afin de renouveler la totalité de la Chambre des députés et plus de la moitié du Sénat (20 sénateurs sur 38).

Les résultats n'étaient pas encore connus tôt lundi matin.

Un duel féminin entre deux (ex) amies d'enfance

Radicalement opposées politiquement, les deux postulantes à la présidence se connaissent depuis l'enfance.

Lorsque Michelle avait six ans et Evelyn quatre, les fillettes se côtoyaient sur la base aérienne de Cerro Moreno, à Antofagasta au nord du Chili.
Leurs familles étaient voisines et leurs pères très amis.

Mais le coup d'État d'Augusto Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende, le 11 septembre 1973, devait bouleverser leur vie.

Alberto Bachelet fut torturé à mort pour sa fidélité à l'égard du président déchu.

De son côté, Fernando Matthei fit partie de la junte militaire jusqu'à devenir responsable hiérarchique du lieu de détention de son ami.