Publié

L'opposition syrienne se réunit à Istanbul pour trouver une unité

Les différents courants de l'opposition syrienne doivent trouver un terrain d'entente. [Bulent Kilic]
Les différents courants de l'opposition syrienne doivent trouver un terrain d'entente. - [Bulent Kilic]
Les rebelles syriens se retrouvent à Istanbul pour des discussions visant à trouver une position commune. L'enjeu est la participation d'une seule délégation de l'opposition aux discussions de Genève 2.

Plus divisée que jamais, l'opposition syrienne a entamé samedi à Istanbul de difficiles discussions pour décider de participer ou non à une éventuelle conférence de paix à Genève aux côtés du régime de Damas, sous la pression de ses soutiens internationaux. La réunion doit se poursuivre jusqu'à dimanche.

"Il doit y avoir deux délégations pour la Syrie à Genève-2, le gouvernement et l'opposition", a souligné cette semaine l'émissaire spécial de l'ONU Lakhdar Brahimi. Mais "l'opposition est divisée et n'est pas prête", a-t-il regretté, "l'opposition est l'un des problèmes".

Une quête de crédibilité

Toujours en quête de crédibilité vis-à-vis des pays "amis" qui la soutiennent et des groupes rebelles confrontés depuis plus de deux ans aux troupes régulières syriennes sur le terrain, la Coalition de l'opposition répugne à s'asseoir à la même table que le régime.

Son président Ahmat Jarba a fixé des conditions très strictes à un éventuel déplacement sur les berges du lac Léman. Il exige notamment que la conférence de Genève aboutisse à un départ du président Bachar al-Assad, un scénario catégoriquement exclu par le régime de Damas.

Une participation de la principale vitrine politique des adversaires du régime syrien paraît donc hautement improbable. Sauf que certains de ses membres, pressés par leurs "amis" occidentaux, semblent prêts à franchir le Rubicon.

afp/boi

Publié

Affrontement à Alep

Sur le terrain, rebelles et jihadistes sont parvenus à contrer l'avancée de l'armée syrienne près de l'aéroport d'Alep, au nord du pays, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces affrontements ont fait une cinquantaine de morts.

Depuis ses débuts en mars 2011, le conflit syrien a fait plus de 120'000 morts selon l'OSDH et des millions de réfugiés et déplacés selon l'ONU.