Publié

23 ans après, Aung San Suu Kyi reçoit enfin son prix Sakharov

23 ans après, Aung San Suu Kyi reçoit le prix Sakharov
23 ans après, Aung San Suu Kyi reçoit le prix Sakharov / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 22 octobre 2013
La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a pu recevoir mardi à Strasbourg le prix Sakharov qui lui avait été décerné en 1990 par les eurodéputés.

La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a enfin pu recevoir mardi à Strasbourg le prix Sakharov décerné en 1990 par les eurodéputés, qu'elle a appelés à aider la Birmanie sur la voie de réformes encore inachevées.

Aung San Suu Kyi, une fleur jaune dans les cheveux, a été accueillie par les applaudissements nourris des eurodéputés avant de recevoir son prix des mains du président allemand du Parlement européen, Martin Schulz.

Tournée européenne

Libre de ses mouvements depuis seulement trois ans après quelque 15 années de résidence surveillée à Rangoun, elle n'avait pas encore pu recevoir personnellement cette récompense attribuée à des personnalités engagées en faveur des droits de l'Homme.

La visite à Strasbourg de Aung San Suu Kyi, 68 ans, s'inscrit dans le cadre d'une tournée en Europe pour convaincre les dirigeants européens de faire pression sur la Birmanie, notamment afin qu'elle modifie sa Constitution pour y introduire davantage de démocratie.

afp/jgal

Publié