Publié

Pas d'avancée au Congrès américain au terme du 3e jour de paralysie de l'Etat

Le républicain John Boehner [EPA/MICHAEL REYNOLDS]
"Les républicains s'efforcent sincèrement de laisser ouverts des secteurs importants de l'Etat", s'est félicité John Boehner, président républicain de la Chambre. - [EPA/MICHAEL REYNOLDS]
Il n'y a pas eu d'avancée au Congrès américain au terme jeudi du troisième jour de paralysie de l'Etat. Par ailleurs, Barack Obama a annulé sa tournée en Asie en raison de la crise.

La troisième journée de paralysie des administrations fédérales aux Etats-Unis s'est achevée jeudi sans avancée, la Chambre des représentants ayant voté des mesures partielles et temporaires assurées d'être rejetées par le Sénat et la Maison Blanche.

La Chambre dominée par les républicains a poursuivi sa stratégie d'adoption de mini-lois de finances temporaires, visant à rouvrir seulement certains pans de l'immense machine fédérale.

Elle a adopté jeudi deux autres mesures concernant la paie des réservistes militaires et les services d'aide aux anciens militaires.

Paies des fonctionnaires

Les républicains ont ensuite annoncé 11 nouvelles mesures, couvrant notamment les allocations pour les plus démunis, la sécurité des armes nucléaires, les services de renseignements, les services météorologiques et des aides aux écoles.

Une mesure assurerait aussi le paiement rétroactif de tous les fonctionnaires mis au chômage technique.

Le président Barack Obama a toutefois rejeté cette approche "par morceaux" et demandé une loi de finances générale.

afp/aduc

Publié

Obama annule sa tournée asiatique

Le président américain Barack Obama a décidé d'annuler toute sa tournée en Asie la semaine prochaine "étant donné la paralysie de l'Etat fédéral", a annoncé jeudi soir la Maison Blanche.

De même source, le secrétaire d'Etat John Kerry dirigera les délégations américaines en Indonésie et au Brunei, où vont se dérouler respectivement le sommet du "forum de Coopération de l'Asie-Pacifique" à partir de lundi, puis le sommet de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est) et de l'Asie de l'Est à partir de mercredi.

Inquiétude du ministre japonais des Finances

Le ministre japonais des Finances, Taro Aso, s'est montré inquiet vendredi du possible impact de l'impasse budgétaire américaine sur l'économie mondiale et sur le marché des changes.

"Si ce n'est pas résolu vite, il y aura diverses conséquences" sur la conjoncture économique internationale, a-t-il déclaré à propos des négociations pour le moment infructueuses entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette américaine.