Publié

Plus de 115'000 morts recensés en Syrie depuis le début du conflit

Les opposants et leurs familles, ici la ville détruite de Homs, paient un lourd tribut au conflit. [Thaer Al Khalidiya]
Selon l'OSDH, les violences ont fait 47'206 morts parmi les combattants loyaux au régime du président Bachar al-Assad et 23'707 du côté des rebelles. - [Thaer Al Khalidiya]
Au moins 115'206 personnes sont mortes dans le conflit en Syrie depuis deux ans et demi, en majorité des combattants, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) mardi.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a établi que 115'206 personnes étaient mortes entre le début de la révolution syrienne le 18 mars 2011 et le 30 septembre 2013. L'organisation basée au Royaume-Uni s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers la Syrie.

Selon l'OSDH, les violences ont fait 47'206 morts parmi les combattants loyaux au régime du président Bachar al-Assad et 23'707 du côté des rebelles.

Parmi les fidèles du président Assad, 28'804 étaient enrôlés dans l'armée, 18'228 étaient des miliciens pro-régime ou des indicateurs.

Près de 42'000 civils tués

Du côté des rebelles, 17'071 étaient des civils ayant pris les armes pour rejoindre la rébellion, 2176 des militaires ayant fait défection et 4460 étaient des étrangers ou des combattants non-identifiés.

En outre, au moins 41'533 civils sont morts, dont 6087 enfants et 4079 femmes. L'OSDH a également établi la mort de 2760 personnes qu'elle n'a pu identifier.

afp/olhor

Publié

Dix-sept pays s'ouvrent aux réfugiés syriens

Dix-sept pays ont accepté d'ouvrir leurs frontières à des réfugiés syriens désireux de s'y installer, a annoncé mardi à Genève M. Antonio Guterres, Haut-commissaire aux réfugiés des Nations unies.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du comité exécutif du HCR, M. Guterres a ajouté que ces pays pourraient accueillir plus de 10'000 réfugiés en quête d'un nouvel avenir.

Les 17 pays sont l'Australie, l'Autriche, le Canada, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Danemark, la France, les Etats-Unis et le Mexique.

Les inspecteurs en désarmement à Damas

La vingtaine d'inspecteurs internationaux chargés de lancer l'opération de démantèlement des armes chimiques syriennes sont arrivés mardi à Damas, selon un correspondant de l'AFP.

Ces inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), chargés de faire appliquer une résolution de l'ONU encadrant la destruction de l'arsenal chimique syrien, sont arrivés à l'hôtel Four Seasons de Damas dans un convoi d'une vingtaine de véhicules tout-terrain blancs en provenance du Liban.

Les autorités syriennes ont fourni le 19 septembre une liste des sites de production et de stockage des armes chimiques, devant être inspectés dans les 30 jours, dans le cadre d'un accord russo-américain prévoyant le désarmement chimique du pays d'ici mi-2014.