Publié

L'administration américaine forcée de réduire ses activités

Face à la presse, le président Obama a mis en garde sur les effets d'une paralysie de l'Etat fédéral. [Pablo Martinez Monsivais]
Le président Obama n'a pas pu faire plier les républicains. - [Pablo Martinez Monsivais]
Faute d'accord lundi soir sur le budget au Congrès, l'administration fédérale américaine est contrainte à une cessation partielle de ses activités.

La Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales américaines lundi peu avant minuit (04H00 GMT) de cesser leurs activités, le Congrès ayant échoué à voter un budget avant l'heure limite en raison de positions irréconciliables.

Plus de 800'000 fonctionnaires fédéraux jugés non essentiels, sur un total de plus de deux millions, devraient se retrouver en congés forcés sans soldes dès mardi matin. Les effectifs des administrations se retrouveront réduits au minimum vital, certaines agences se retrouvant avec à peine 5% de leurs effectifs.

Intransigeance républicaine

L'exécutif américain n'a pu que constater l'impasse dans laquelle se trouvait le Congrès lundi soir à l'approche du début de l'exercice budgétaire 2014, qui a commencé mardi à minuit (04H00 GMT).

Après deux rejets lundi par le Sénat américain de projets de loi de finances élaborés par la Chambre des représentants, les dirigeants républicains avaient annoncé tard lundi qu'ils entendaient voter une nouvelle fois dans la nuit sur un texte, jugé inacceptable par les démocrates, car sabordant la loi de réforme du système de santé de Barack Obama.

afp/nr

Lire aussi: Des milliers de personnes interdites de travailler à cause du blocage américain

Publié

Déception du président américain sur Twitter

"Ils l'ont vraiment fait", a déploré Barack Obama dans un tweet peu après minuits, en ajoutant: "Un groupe de républicains à la Chambre a forcé l'arrêt de gouvernement en raison de l'​​Obamacare au lieu d'adopter un vrai budget."

They actually did it. A group of Republicans in the House just forced a government shutdown over Obamacare instead of passing a real budget.

— Barack Obama (@BarackObama) October 1, 2013