Publié

Philippe est devenu le nouveau roi des Belges

Le prince Phillipe prête serment
Le prince Phillipe prête serment / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 juillet 2013
Albert II a abdiqué dimanche au Palais royal de Bruxelles en faveur de son fils aîné Philippe, qui est devenu le septième souverain de l'histoire de la Belgique.

Philippe de Belgique est devenu dimanche officiellement le septième roi des Belges en prêtant le serment constitutionnel devant le Parlement, une heure et demie après l'abdication de son père, le roi Albert II.

"Je jure d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire", a solennellement déclaré Philippe en néerlandais, français et allemand, les trois langues nationales, devenant officiellement à 53 ans le nouveau chef de l'Etat.

Message royal et paternel

Après 20 ans de règne, Albert II de Belgique, 79 ans, avait signé l'acte d'abdication dans la grande salle du trône du Palais royal de Bruxelles.

Au cours d'une courte et dernière allocution, retransmise en direct à la télévision, Albert II a exprimé "toute sa confiance" à Philippe. "Philippe, tu as toutes les qualités de coeur et d'intelligence pour très bien servir notre pays dans tes nouvelles responsabilités", a-t-il lancé. Aux hommes politiques présents, il a déclaré: "ma dernière recommandation: travaillez sans relâche à la cohésion de la Belgique".

afp/mre

Publié

Le "gros kiss" envoyé à la reine

Le roi des Belges Albert II a provoqué dimanche un "buzz" immédiat sur les médias sociaux en envoyant, dans son discours d'abdication, un "gros kiss" ("bisou" en anglais) à son épouse, la reine Paola.



Cette dernière formule, qui n'était pas dans la version écrite, a provoqué des rires dans l'assistance tandis que la reine Paola, visiblement émue, essuyait une larme.

Les twittos se sont aussitôt emparés du terme en créant le hashtag (mot clé) #groskiss, qui avait recueilli plus de 1000 tweets une demi-heure seulement après la fin du discours d'Albert II.

Les premiers tweets saluaient ce "cri du coeur" du roi:

Trop swag le roi Albert II, il vient de lancer LA nouvelle expression à la mode : #groskiss ! #2107RTBF

— François Jadoulle (@Eske01) July 21, 2013